Coupe du Monde 2014 : Johnny Hallyday, Miss Wendy, Carlos... Les pires soutiens aux Bleus
Par
Jean-Baptiste PIETRA
| Rédacteur
Carlos, Johnny Hallyday, Omar et Fred, Miss Wendy... Ils ont tous soutenu les Bleus en compétition, avec plus ou moins de succès, et ont avant tout tenté de fédérer un pays derrière ses joueurs. Retour sur une poignée de titres footballistiques mémorables, ridicules, ou juste amusants, qui ont marqué plusieurs générations de supporters !
Crédits photo : Capture d'écran de Sébastien Patoche
Dans les journaux, à la télévision... Impossible d'y échapper. Depuis le 12 juin, la planète entière ne vit que pour le ballon rond ! La Coupe du monde de football se déroule cette année au Brésil, terre de la samba, du soleil et de la fête. Pour le lancement officiel, Pitbull, Jennifer Lopez et Claudia Leitte ont mis le feu en entonnant le tube "We Are One (Ole Ola)" au coeur de l'Arena Corinthians de Sao Paulo. En France ? Aucun hymne officiel n'a été choisi par la FFF pour soutenir les Bleus. Dans le passé pourtant, notre pays a compté quelques perles délirantes ou improbables dans ses hymnes footballistiques. Retour sur des performances que certains préféreraient oublier, et que d'autres reverront avec plaisir !
Johnny Hallyday | "Tous ensemble"
En 2002, la dix-septième Coupe du monde de football est organisée en Corée du Sud et au Japon, premiers hôtes asiatiques de la compétition. En France, Johnny Hallyday chante "Tous Ensemble". Le morceau, produit par Catherine Lara et co-écrit par cette dernière et Michel Sanchez, devient le deuxième hymne en compétition à atteindre la première place du Top Singles français, après celui de Ricky Martin. On se demande encore pourquoi.
Denise Fabre | "Ollé la France"
En 1982, la douzième édition de la Coupe du monde de football se déroule en Espagne. Pour la première fois, la compétition réunit 24 pays. Entourée d'une troupe de danseurs sur le plateau de Patrick Sabatier, Denise Fabre soutient l'équipe de France avec "Ollé la France". Un morceau dont les arrangements sont signés Roland Romanelli et Jannick Top. Shorts courts, accordéon et rythmes brésiliens sont au programme !
Cauet | "Zidane y va marquer"
En 2006, le supporter numéro 1 de l'Équipe de France se nomme Cauet ! Pour la déconne et la beauté du sport, l'animateur radio sample le célèbre "Madan" de Salif Keita et Martin Solveig. Grâce à son humour potache, Zizou apparaît un sauveur providentiel, Anelka joue sur sa PSP... et les Bleus se retrouvent en finale de la compétition. Le titre, lui, caracole en tête des ventes de singles tout l'été. Un tir en pleine lucarne !
Jean-Pierre Foucault et Léon | "Allez la France, Allez"
Juin 1978. La Coupe du monde se tient en Argentine. Dans un contexte de dictature militaire inquiétant, Jean-Pierre Foucault et son ami Léon chantent "Allez la France, Allez". Certains auraient sans doute voulu que ce soit leur "dernier mot"...
Carlos | "Allez la France"
L'unique victoire française dans la compétition remonte à 1998. Comme chacun le sait, la France bat le Brésil trois buts à zéros en finale, dont deux jolies têtes de notre Zizou national. Un jour qui restera longtemps gravé dans la mémoire des uns et des autres. "I Will Survive", chantée par Gloria Gaynor 20 ans auparavant, résonne encore dans nos têtes, ainsi que "La Copa de la Vida" de Ricky Martin. Et pourtant, les premières festivités étaient lancées par Carlos, encore une fois. L'artiste interprétait "Allez la France".
La Plage | "Coup de boule"
2006 toujours. Le soir même de la finale, le collectif La Plage reprend avec une ironie mordante le titre de Cauet pour évoquer l'expulsion de Zidane, coupable d'un coup de tête sur le joueur italien Marco materazzi. Composée en une poignée d'heures, la chanson "Coup de boule" devient instantanément virale. Aidée par un clip loufoque, elle devient à son tour un tube de l'été en entrant directement à la deuxième place des ventes de singles. Pas très reluisant pour les Bleus, mais imparable !
Viva les Bleus | "Viva les Bleus (Mexico 86)"
1986 voit la naissance d'un chef d'oeuvre collectif. "We Are the World" ? Non, le titre initié par Michael Jackson pour USA for Africa est déjà sorti depuis un an. Ici, pas de Stevie Wonder, de Tina Turner, et autres Bruce Springsteen, mais quelques pointures du rire et de la chanson française : Carlos, Sim, Marcel Amont, Patrick Sébastien, Didier Barbelivien, Sacha Distel ou encore Enrico. Ils chantent ensemble "Viva les Bleus".
François le français feat. Doudou | "Bleu, blanc, rouge"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Il y a quatre ans, la Coupe du monde se déroule en Afrique du Sud. Beaucoup souhaitent tourner la page de ce désastre footballistique. Heureusement pour nous, à l'époque, Omar et Fred égaillaient l'atmosphère tendue qui régnait entre Raymond Domenech et ses joueurs. Le duo hilarant qu'on retrouve tous les soirs dans le "S.A.V." de Canal + chantait "Bleu, blanc, rouge" sous la peau de leurs personnages fétiches, François le français et Doudou.
Sébastien Patoche | "On va la foutre au fond"
Pour 2014, c'est Patoche qui s'y colle ! Le personnage loufoque créé par l'humoriste Cartman le prédit : cette année, les Bleus vont la « foutre au fond ». Avec sa perruque décolorée, ses fringues bling-bling, son sourire ultra-bright et sa chanson kitsch qu'on jurerait taillée pour l'Eurovision, le chanteur entend bien porter chance à Karim Benzema et ses coéquipiers. Et ça marche, puisque la France a signé son entrée dans la compétition par un splendide score de 3 à 0 contre le Honduras. On en redemanderais presque, du coup !
Miss Wendy | Allez les bleus
La nouvelle Afida Turner ? C'est elle ! Lise Comtet, alias Miss Wendy, est originaire de Bresse et voue une passion dévorante à l'Equipe de France de football. Au point qu'elle a décidé de tourner un clip pour les soutenir au Brésil. C'est au stade de Péronnas, dans l'Ain, que la vidéo, à la fois cheap et hilarante, a été tournée. Sur YouTube, le compteur s'affole. Un futur hit de l'été ? Il faut dire que la chorégraphie est d'une simplicité désarmante et que les paroles se retiennent instantanément : « Allez les Bleus jouez, marquez. Allez les Bleus marquez, gagnez. Allez les Bleus, c'est vous les plus forts. Allez les Bleus on vous adore ». Imparable !