jeudi 30 janvier 2014 11:20

Oscars 2014 : la chanson "Alone Yet Not Alone" disqualifiée pour promotion "déloyale"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coup de théâtre ! Le titre "Alone Yet Not Alone", en lice pour décrocher l'Oscar de la Meilleure chanson originale, vient de se voir disqualifiée. Bruce Broughton, son compositeur, est accusé d'avoir utilisé son influence au sein de l'Académie, dont il est membre, pour décupler ses chances...
Crédits photo : Abaca
Un mois avant la 86ème cérémonie des Oscars, c'est un scandale dont les organisateurs se seraient bien passé ! L'Académie des Arts et Sciences du Cinéma, qui chapeaute la grand-messe du 7ème art, vient de disqualifier la chanson "Alone Yet Not Alone", co-écrite par Bruce Broughton et Dennis Spiegel.


Promotion "déloyale"


L'apparition surprise du morceau dans la liste des nommés pour l'Oscar de la meilleure chanson originale avait déjà provoqué des remous, au moment de son annonce le 16 janvier dernier. Contrairement à ses concurrents, des morceaux tirés des films à succès "Moi, moche et méchant 2" ou "Mandela : un long chemin vers la liberté", ce titre est le thème principal d'un long-métrage sur la Révolution américaine totalement inconnu du grand public, également intitulé "Alone Yet Not Alone". Pourtant, ce n'est pas son statut indépendant qui a coûté sa nomination au film... mais bel et bien celui du créateur de la chanson, Bruce Broughton.

Ce dernier n'est autre qu'un ancien gouverneur de l'Académie des Oscars et membre actuel du comité de direction de la branche Musique. L'homme de 68 ans a été jugé coupable par les organisateurs de promotion « déloyale », après la découverte d'e-mails litigieux. En pleine période de vote pour les nominations, celui-ci a prévenu les membres de sa branche que sa chanson était candidate. « Que cette communication ait été bien intentionnée ou non, user de son statut d'ancien gouverneur et d'actuel membre du comité de direction pour promouvoir personnellement sa propre candidature aux oscars crée l'apparence d'un avantage déloyal », a déclaré la présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs, dans un communiqué.

Écoutez "Alone Yet Not Alone", chantée par Joni Eareckson Tada :



Plus que 4 candidats en lice pour la statuette


Contacté par Variety, Bruce Broughton s'est dit « dévasté » par son éviction. « Je me suis prêté à la campagne la plus simple, la plus modeste, et cela s'est retourné contre moi quand la chanson a commencé à attirer l'attention » a-t-il confié au site américain, à la fois choqué et déçu.

Suite à cette disqualification, l'Académie a précisé que la place vacante dans la liste des nommés ne serait pas pourvue. Il n'y aura donc que quatre concurrents dans la course à la statuette, remise le 2 mars prochain : "Ordinary Love" de U2, "Happy" de Pharrell Williams, "The Moon Song" de Karen O et "Let It Go", interprété par Idina Menzel et Demi Lovato.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter