vendredi 31 janvier 2014 9:00

"Les Trois Mousquetaires" : le nouveau spectacle musical de Roberto Ciurleo

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pure Charts vous propose de découvrir en exclusivité les premiers détails du spectacle musical "Les Trois Mousquetaires". Déjà à l'initiative de "Robin des Bois, Ne renoncez jamais", Roberto Ciurleo se confie à propos de son nouveau projet, qu'il souhaite "épique", et nous promet de frapper encore "plus fort".
Crédits photo : DR.
Il y a quelques jours, les internautes ont pu assister à la naissance du spectacle musical "Les Trois Mousquetaires". Une page Facebook ainsi qu'un compte Twitter ont été créés cette semaine, alors qu'un premier teaser a fait son apparition hier en fin de journée. De quoi attirer la curiosité des mélomanes, qui ont déjà sans doute compris que ce nouveau spectacle s'inspirerait de la célèbre histoire d'Alexandre Dumas (1844).

Parfaite illustration du roman de cape et d'épée, "Les Trois Mousquetaires" a très rapidement été adapté pour le théâtre, puis pour le grand écran dès le début du siècle précédent. La dernière fois que "Les Trois Mousquetaires" a fait une apparition dans les salles obscures, c'était en 2011, sous la direction de Paul W.S. Anderson et avec Logan Lerman, Luke Evans et Milla Jovovich. Cette version a fortement inspiré Roberto Ciurleo, qui confie à Pure Charts les premiers détails de son nouveau projet.

"Nous irons encore plus loin en termes de nouvelles technologies"


Déjà à l'initiative du spectacle "Robin des Bois, Ne renoncez jamais", succès en bacs avec près de 300.000 albums écoulés autant que dans les salles avec ses 500.000 billets vendus, Roberto Ciurleo a commencé à travailler sur ce nouveau projet il y a tout juste un mois et demi. Encore très imprégné de l'aventure "Robin des Bois", actuellement en tournée, il voit "Les Trois Mousquetaires" comme « une suite logique en termes de modernité », mais souhaite aller encore « plus loin ». Sensible aux nouvelles technologies, il continuera de travailler main dans la main avec l'équipe de Coullier Productions (Michel Sardou, Céline Dion...) pour frapper encore « plus fort ». « Les acrobaties et la technologie seront au coeur de ce spectacle que nous souhaitons épique, avec des scènes de combats comme on a pu en voir dans "Robin des Bois" » explique-t-il, précisant qu'il ne s'agissait pas non plus d'un « Robin des Bois bis ».

Chorégraphe, Brahim Zaibat incarnera aussi l'un des mousquetaires


L'intrigue du roman d'Alexandre Dumas permettra d'assouvir les envies de grand spectacle de Roberto Ciurleo, qui a également su nous étonner l'an dernier avec "Thérèse, Vivre d'amour". « On va naviguer dans un autre univers, amener ceux qui nous ont fait confiance ailleurs » promet-il. Pour y parvenir, il parie sur « une mise en scène soignée » et a déjà quelques noms en tête, notamment pour la création des chorégraphies.

C'est d'ailleurs un danseur qui incarnera l'un des célèbres mousquetaires. Consultant artistique pour "Robin des Bois, Ne renoncez jamais", le jeune prodige Brahim Zaibat prendra l'épée pour voler au secours de la reine de France Anne d'Autriche. Remarqué sur la piste de "Danse avec les stars 4" en fin d'année dernière, Brahim Zaibat ne devrait pas chanter sur scène mais aura déjà beaucoup à faire en tant que directeur artistique. Le rôle de D'Artagnan reste à pourvoir, mais les deux autres mousquetaires sont déjà choisis. Et selon Roberto Ciurleo, « ils vont beaucoup faire parler d'eux », comme M Pokora fait parler de lui dans la peau du célèbre voleur de Sherwood.

Regardez le premier teaser des "Trois Mousquetaires" :



Les castings commencent et la production est à la recherche de talents. A noter que "Les Trois Mousquetaires" s'articulera plus autour de la « comédie » que "Robin des Bois". Les personnages, au tempérament fort, auront un rôle très important, qu'il s'agisse du roi Louis XIII ou bien du cardinal de Richelieu. Les chansons sont également en cours d'écriture. L'équipe des "Trois Mousquetaires" veut des « titres aussi forts » que ceux de "Robin des Bois", à l'image des singles "Le jour qui se rêve" et "A nous". Mais il faudra patienter avant de les découvrir. Le spectacle ne devrait pas être présenté sur scène avant 2015/2016. « Un projet comme celui-là nécessite bien deux ans de travail » conclut Roberto Ciurleo.
Toute l'actualité des "Trois Mousquetaires" sur le site internet officiel et Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter