Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Une fois n'est pas coutume, l'année 2013 nous aura réservé son lot de clips inspirés, qui nous ont bluffés par leur portée artistique, aussi bien dans la forme et l'esthétisme que pour leur message. Le sondage des "Clips de l'année" vous permet de voter pour déterminer quelles sont les vidéos les plus créatives de l'année qui vient de s'écouler.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Cette année, des artistes confirmés comme Maroon 5, Franz Ferdinand, MGMT et Arctic Monkeys côtoient des groupes plus arty et moins connus du grand public tels que les Naive New Beaters ou Singtank, mais aussi des révélations françaises de ces derniers mois comme Woodkid et C2C. Vous avez jusqu'au 5 janvier pour faire votre choix ! Pour vous aider, retrouvez ci-après quelques informations sur les clips créatifs qui ont fait 2013 !
Woodkid | "I Love You"
Fort de son double talent de musicien et de metteur en scène, Yoann Lemoine alias Woodkid a livré l'hiver dernier une vidéo en noir et blanc pour illustrer "I Love You", qui mettait à nouveau la poésie de son art en lumière. Commençant par le corps sans vie de l'enfant de "Run Boy Run", le clip invite le spectateur à suivre la messe de ses funérailles, au cur d'une petite église. Mais à mesure que l'homme de foi joue la partition du morceau sur un orgue, nous suivons son cheminement intérieur, sa peine, son incompréhension, à travers des paysages somptueux, au sommet de glaciers ou en plein océan entouré de baleines. De l'émotion à l'état pur !
C2C | "Delta"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Histoire de conclure la brillante odyssée de son premier album "Tetra", le collectif C2C dévoilait fin septembre le clip en animation illustrant "Delta", l'une des meilleurs pistes de l'opus. Réalisée par l'agence française CRCR, la vidéo se présente sous la forme d'un dessin animé aux couleurs chaudes, dont l'univers graphique évoque les bandes-dessinées. Il y est question d'une planète lointaine, gouvernée par un roi rappelant Léonidas, qui doit soudainement faire face à un étrange vaisseau spatial en forme de triangle inversé. Multipliant les symboles spirituels, la réalisation soignée aborde le thème du changement - la signification mathématique de delta. Ici, il pourrait s'agir de l'arrivée de la femme dans une société exclusivement composée d'hommes... Les interprétations sont ouvertes.
Singtank | "Give It To Me"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Un clip interactif qui vous donne le pouvoir de vie ou de mort sur ses personnages ? Singtank l'a fait ! Ce duo parisien composé d'Alexandre, le frère, et Joséphine, la sur, a confié au spectateur le soin de décider de la tournure des événements de "Give It To Me". Dans cette vidéo qui semble tout droit sortie de l'univers de Quentin Tarantino, allez-vous préférer voir ce benêt de basketteur se faire corriger par deux demoiselles ou se faire saigner au couteau ? Et pour cet expert comptable, on sort les mitraillettes ? Pas franchement catholique dans l'idée mais réellement défouloir, grâce à un humour savoureux !
Arctic Monkeys | "Do I Wanna Know"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Un disque « nocturne, vraiment cool et sexy ». Voilà un résumé parfait du dernier bébé des Arctic Monkeys par son leader, Alex Turner. "AM" est à l'image de sa piste d'ouverture, "Do I Wanna Know?" : un ovni sombre et hypnotique, dont les envolées rock'n'roll sont doublées d'une sensualité vertigineuse. Le clip du single, réalisé par David Wilson de pair avec l'agence Blinkink, part d'un concept simple. La voix du chanteur est ici symbolisée par la vibration d'une ligne blanche sur fond noir. A mesure que le morceau gagne en intensité, d'autres lignes de couleurs s'entremêlent et finissent par construire des images fugaces de jeunes femmes plantureuses, de courses de voiture, d'oiseaux et de poissons. Une explosion de rêveries sans queue ni tête qui s'achève par une simple ligne formant les lettres... "AM".
Maroon 5 | "Love Somebody"
Session body painting pour Maroon 5 ! Produite par Ryan Tedder, leader du groupe OneRepublic, la chanson "Love Somebody" a été flanquée d'un clip singulier où le corps d'Adam Levine, l'homme le plus sexy de la planète, est enduit de peinture grise et se dévoile petit à petit sur fond blanc. Tout commence par un gros plan du bas de son visage, et plus le temps passe, plus il se caresse et fait ainsi apparaître sa peau au spectateur... Un procédé original et sensuel qui capture aussi les courbes affriolantes d'une demoiselle, bientôt collée au chanteur pour un corps à corps torride. Parfait pour saisir la mélancolie qui se cache derrière les touches électro du morceau !
Major Lazer | "Jet Blue Jet"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pas de répit pour Diplo, qui a poursuivi l'exploitation de l'album "Free the Universe" avec un clip très remarqué servant à illustrer le morceau "Jet Blue Jet", enregistré avec Leftside, GTA, Razz & Biggy. La vidéo, très sensuelle, n'est qu'une simple accumulation de plans mettant en avant plusieurs jolies jeunes femmes. Elle est le fruit d'une collaboration avec Grizz Lee, déjà aux commandes d'autres clips pour plusieurs artistes dont Nicki Minaj. Celui-ci a notamment planché sur les vidéos des singles "The Boys", "Freedom" et "High School" de la rappeuse.
John Legend | "Made to Love"
Pour frapper un grand coup, John Legend avait besoin d'une vidéo percutante. Il a donc fait appel au talent indéniable de Yoann Lemoine, plus connu sous le nom de scène Woodkid, qui a déjà réalisé les clips "Teenage Dream" de Katy Perry, "Back to December" de Taylor Swift ou encore "Born to Die" de Lana Del Rey, entre autres. Filmé en noir et blanc, John Legend interprète son puissant single tandis que l'on assiste à plusieurs corps à corps brûlants entre deux couples. Les peaux sont blanches ou noires, mais toujours moites, et les couples ne se limitent pas au schéma classique d'un homme et une femme. Les couleurs se mélangent, les matières se décomposent, les images se déforment, jusqu'à ce que l'on assiste à un véritable Big Bang, à l'origine de la vie sur Terre.
Naive New Beaters | "Shit Happens"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Après un premier single entêtant et un clip festif pour "La Onda", Naive New Beaters a opté pour "Shit Happens", accompagné d'une vidéo complètement délirante. Dans le clip, on retrouve un Mickey Mouse déluré qui termine en dansant avec les personnages les plus emblématiques de Disney à la fin de la chanson. Un univers décalé et fun qui a fait grand bruit sur la toile et qui a emballé les plus loufoques.
Franz Ferdinand | "Evil Eye"
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Alexander Kapranos et ses trois acolytes mettent en lumière le titre "Evil Eye" à travers un clip sanglant, digne des pires films de série Z. Entre les personnages aux allures de zombies, les têtes volent pour laisser s'échapper des jets de sang. La vidéo est signée Diane Martel, qui avait déjà réalisé plusieurs clips de Beyoncé, Sting et Justin Timberlake, et précédemment celui ayant illustré la chanson "Do You Want To" de Franz Ferdinand.
MGMT | "Cool Song No. 2"
A nouveau, le duo MGMT est parvenu à créer une ambiance particulière avec cette vidéo scénarisée et compliquée de "Cool Song No. 2". Même si différents niveaux de lecture sont envisageables, ce sont toujours les thèmes de l'amour, de la mort et de la souffrance qui se dégagent à travers la quête d'un homme, tantôt sur la route, tantôt dans une grande villa accolée à un laboratoire. Bordant un ami qui se transforme progressivement en arbre, notre protagoniste laccompagne jusquà son dernier souffle avant de se retirer pour pleurer sa disparition.