Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Impossible d'avoir échappé au buzz de l'année ! Depuis le 31 octobre, Serge le lama est la nouvelle coqueluche du web français. Non, pas le chanteur culte de "
Je suis malade", mais bel et bien ce lama qui a connu les honneurs d'une virée dans le tramway de Bordeaux. Petit rappel des faits : le mois dernier, cinq jeunes sortent d'une discothèque, fortement alcoolisés, quand ils décident de rendre leur liberté à un lama qu'ils ont surnommé Serge, l'entraînent avec eux dans les rues de la ville pour une ballade nocturne. Sur un coup de folie, la fine équipe décide alors de faire monter l'animal dans le tramway... avant de se faire arrêter par un contrôleur. Le lendemain, les photos de leur escapade font rapidement le tour des réseaux sociaux et des médias français, au point de susciter la curiosité des journaux étrangers. En l'espace de quelques heures, Serge le lama devient une star 2.0 et fait l'objet d'une multitude de parodies, dont "Lamaoutai", variante humoristique du tube de Stromae.
A l'origine de ce détournement, Philippe Krier, finaliste de l'édition 2013 de la "Nouvelle Star" sur D8, qui avait
couronné Sophie-Tith. «
Ligne B dans le tramway / Serge ce soir est au taquet / Même pas composté le ticket / Ce soir c'est sûr ça va choper ! » chante-t-il non sans malice... et flair. En trois semaines, sa vidéo parodique a été visionnée plus de 3,5 millions de fois. Bien décidé à miser sur la popularité de son animal de cirque, le propriétaire John Beautour a déposé la marque "Serge le lama" auprès de lInstitut national de la propriété industrielle et autorisé sa poule aux oeufs d'or à participer au tournage du clip de "Lamaoutai", aujourd'hui dévoilé.
Visionnez le clip "Lamaoutai" de Oukilemonlama:
Place donc à un enchevêtrement d'effets spéciaux volontairement cheap et à des séquences plus absurdes les unes que les autres, retraçant l'histoire rocambolesque de Serge le lama. Le clou du spectacle ? La présence de l'animal sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy, à l'occasion de l'événement Starfloor organisé par Fun Radio le 23 novembre dernier. Devant 17.000 personnes, les trublions et leur poulain ont enflammé la salle, sous l'oeil avisé du propriétaire. «
On a vu que des jeunes ont essayé de faire la même chose avec un poney », expliquait John Beautour au micro de BFMTV lors du tournage du clip, dans une boîte de nuit cannoise. «
Il ne faut surtout pas recommencer. Là, ça s'est bien passé, ça a fait un buzz énorme, mais il vaut mieux rester sur une belle histoire que recommencer et risquer que cela se termine mal » a-t-il ajouté. Il serait dommage en effet de se faire voler son business : pour sa venue à Cannes, le propriétaire aurait négocié un cachet de 1200 euros selon France 3. Une exploitation marketing qui a depuis fait bondir les associations de défense des animaux...