La Recycling Party fait son show à La Cigale le 19 octobre
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
C'est reparti pour une cinquième saison ! La Recycling Party se tiendra le 19 octobre à La Cigale, avec la présence cette année du groupe Puggy et de l'humoriste Artus. N'oubliez pas votre ancien sèche-cheveux et votre grille-pain !
Crédits photo : Michael Hemy
Comme l'an dernier, c'est à La Cigale que la cinquième édition de la Recycling Party se déroulera, le 19 octobre. Il ne fait aucun doute que la bonne ambiance s'invitera également pour cette soirée placée sous le signe du recyclage. Animée par Thomas VDB, la Recycling party tentera en effet de sensibiliser le public au recyclage des équipements électroniques en musique. On peut compter sur le trio Puggy, qui a publié cette année l'album "To Win the World", pour chauffer le public à bloc, alors que c'est l'humoriste et acteur Artus, en tournée depuis l'année dernière avec son deuxième spectacle "De A à S", qui se chargera de détendre l'atmosphère. La billetterie est ouverte et, bien évidemment, comme en 2012, il vous en coûtera 0 euro.
Mais l'entrée n'est ni libre, ni gratuite. Pour accéder à l'antre de La Cigale, il faudra vous débarrasser d'un appareil ménager usagé, qu'il s'agisse d'un banal fer à repasser, d'un précieux lecteur MP3 dont la mémoire n'est plus assez importante, d'un téléphone portable qui ne permet pas de surfer sur internet, d'un lave-linge ou d'un aspirateur. A noter cependant que le transport du lave-linge pourrait être périlleux ! On appelle ces déchets les "D3E", autrement dit des détritus électriques et électroniques qui suivent un cycle spécifique de recyclage. Seules quelques associations spécialisées, les magasins et les déchèteries sont habilités à récupérer ces déchets dans le but de les recycler. Seulement, tous ne respectent pas encore les règles du tri de ces déchets particuliers.
Regardez le teaser annonçant la 5ème édition de la Recycling Party :
« Téléphones, ordinateurs portables, tablettes, lecteurs MP3 Les 18-30 ans sont de gros consommateurs de ces objets mais les trient moins que la moyenne, surtout en milieu urbain », a déjà expliqué l'an dernier Christophe Pautrat, président dERP France, organisme en charge de la collecte et du recyclage des D3E. Cette Recycling Party a pour vocation d'encourager les plus jeunes à trier les déchets, dans la bonne humeur, sans avoir l'air d'une contrainte ou d'un cours déducation civique. Il y a deux ans, l'organisme a récupéré près de 7 kilos de D3E par habitant, tandis quenviron trois fois plus dappareils ont été fabriqués. D'ici 2019, l'ERP espère atteindre 15 kilos par habitant et par an.