"Taratata" financé par My Major Company : la jauge remplie en 36 heures !
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Suite à l'annonce la semaine dernière de l'ouverture d'une jauge sur le site de My Major Company pour le financement de la nouvelle formule de "Taratata", les internautes se sont précipités pour remplir la jauge, qui dépasse aujourdhui très largement toutes les espérances. 36 heures ont suffi pour recueillir les 16.100 euros demandés !
Crédits photo : ABACA
Grâce à ses 347 producteurs et un million d'albums vendus, Grégoire a fait découvrir en 2008 le financement participatif aux Français, par le biais du label communautaire My Major Company. Depuis, la petite entreprise musicale s'est agrandie. Devenue une grande famille, le label a ouvert son spectre à des projets variés, lorgnant vers le septième art, la bande dessinée, et allant même jusqu'à élargir son offre à la création d'entreprises depuis quelques semaines. Plus récemment, My Major Company s'est associé au site vente-privée.com pour un nouveau projet participatif visant à réunir assez de fonds pour produire la nouvelle formule de "Taratata". En effet, la semaine dernière, lors d'une conférence de presse, Nagui et Jacques-Antoine Granjon, patron de vente-privée.com, ont dévoilé les premiers détails relatifs à la poursuite de l'émission musicale sur le web, suite à son éviction de la grille des programmes de France 2 malgré un vent de protestation et la signature par plusieurs dizaines de milliers d'internautes d'une pétition.
L'animateur a expliqué qu'il avait besoin de trouver de nouveaux financements, et c'est la raison pour laquelle il a fait appel aux internautes en leur proposant d'apporter leur contribution, aussi mince soit-elle, pour entrer dans le "Club Taratata". « C'est le club de tous ceux qui pensent que "Taratata" nest pas quune question de rentabilité. Que ce que cette émission apporte à lespace public, à lindustrie musicale, à la culture française (...) ne peut pas se traiter en bas dun fichier excel » peut-on lire sur le site de My Major Company, qui a ouvert une jauge à hauteur de 16.100 euros, « un chiffre symbolique » : « Vous avez été plus de 161.000 à signer la pétition et nous nous sommes dit que si 10% dentre vous donnaient 1, ce serait déjà formidable ». Chaque contribution équivaut à une contrepartie comme l'envoi d'un t-shirt ou l'entrée en coulisses de l'émission pendant les répétitions.
Découvrez la vidéo de présentation du "Club Taratata" :
Ouverte en fin de semaine dernière, la jauge n'a pas mis longtemps à se remplir. En effet, seulement 36 heures ont été nécessaires pour que les 16.100 euros soient réunis. C'est dire si Nagui a su fédérer autour de son émission. Une première soirée de tournage est prévue le 27 septembre avec Ayo, Thomas Fersen, Babyshambles, Keziah Jones et Patrice. Mais d'autres sont à venir et Nagui a besoin du public. La jauge reste ouverte et affiche aujourd'hui 27.400 euros de participation. Ce n'est pas un record mais la performance n'en demeure pas moins remarquable. On se souvient que la chanteuse Irma ("I Know") et le modèle Baptiste Giabiconi avaient également affolé les compteurs en faisant appel aux internautes pour la production de leur premier album respectif.