dimanche 21 juillet 2013 16:53

Les cinq plus gros buzz musicaux du premier semestre 2013

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
"Ils ont fait le buzz !". Voici une phrase qu'on a pas mal entendue depuis le début de l'année. Entre l'affaire Cahuzac et le phénomène Nabilla, les musiciens n'ont pas démérité et eux aussi réussi à attirer l'attention de la planète web. Artistes français ou internationaux, ils ont enflammé la toile et rendu des millions de fans hystériques. Découvrez les cinq plus gros buzz musicaux des six premiers mois de l'année 2013 sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette Album / Sébastien Patoche
Fin 2012. PSY réussit l'exploit de dépasser le millard de visionnages sur Youtube, grâce au tube planétaire "Gangnam Style". Face à ce nouveau record, les artistes se doivent de réagir en 2013. Et même si les scores n'atteignent pas les hauteurs du chanteur sud-coréen, le pari est gagné pour certains d'entre eux. Il faut dire que les artistes n'ont pas démérité, mettant en place des dispositifs bien précis visant à toucher le plus grand nombre de personnes. Entre Daft Punk, le jeune Stromae, la Reine de la pop Madonna ou Sébastien Patoche, retour sur les buzz musicaux de ces six premiers mois sur Pure Charts !


Stromae, le buzz avec préméditation


C'est ce que l'on appelle une confirmation. Déjà plébiscité en 2010 avec son premier album "Cheese", certifié disque d'or et porté par le tube "Alors on danse", Stromae séduisait les Français. Et c'est reparti de plus belle cette année avec la publication de son deuxième album. Il n'est pas encore sorti que le public répond présent sur son nouveau single "Papaoutai", classé à la deuxième marche du Top Singles France. Un succès qui a été encouragé par un buzz en mai dernier. Pour promouvoir "Formidable", titre inédit de son futur opus, le chanteur a simulé un état d'ébriété lors de son interprétation sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)". Il en a remis une couche quelques heures plus tard en publiant une vidéo du titre dans laquelle il apparaît une nouvelle fois ivre. Le public ne découvrira que quelques jours plus tard qu'il s’agissait d'un mime. Les visionnages de la vidéo se sont quant à eux envolés, passant de 2 millions de vues en deux jours à aujourd'hui plus de 10 millions, en moins de deux mois !

Redécouvrez "Formidable", dernier titre de Stromae :




Madonna, un secret bien gardé


Mais que peut bien cacher Madonna ? Telle est la question que bon nombre de fans se posent encore. Sur Twitter, la star n'a de cesse de poster des messages mystérieux avec le hashtag #SecretProject depuis des mois maintenant ! Un projet secret qui est aussi annoncé par le photographe Steven Klein. Une chanson, un film, une séance photo ? Les fans ne savent que penser. Le sujet a cependant pris un nouveau tournant lorsque la madone a dévoilé un teaser choc. C'était en juin dernier. Lors de la projection en première mondiale du DVD de sa tournée "MDNA Tour", l'artiste a offert à ses invités une vidéo très mystérieuse. On la retrouve dans une ambiance noire, pointant un revolver sur un homme à terre et jouant la provocation. Une vidéo en noir en blanc qui semble simuler une scène de torture et une Madonna à la limite du sado-masochisme. Un indice de plus qui vient alimenter les rumeurs évoquant un projet militant pour l'indépendance des femmes dans le monde. En attendant de savoir ce qu'il en est, la star s'offre un buzz qui dure depuis plus de quatre mois. Et ce n'est pas encore fini !

Redécouvrez le teaser du "Secret Project" de Madonna :




Daft Punk, le teasing parfait


On s'en souvient encore. Le retour de Daft Punk est sans conteste le plus réussi de ce début d'année. Même avant de parler musique, le groupe a su se faire désirer auprès de ses fans venant du monde entier. Leur stratégie ? La discrétion. Une page Facebook quasi-vierge, très peu d'interviews et un teaser de dix secondes ont suffi à attirer l'attention. Il faut dire que le groupe a choisi le bon endroit en diffusant sa vidéo juste avant le "Saturday Night Live", une émission américaine de grande écoute. Résultat, leur retour était attendu comme le messie. Le deux Français ont aussi annoncé qu'ils dévoileraient leur nouveau bijou dans un petit village d'Australie et lâché le nom de leurs collaborateurs au compte-gouttes. Sans surprise, le titre "Get Lucky" avec Pharrell Williams est le plus vendu du semestre, et l'album "Random Access Memories" bat tous les records depuis sa sortie.

Redécouvrez le teaser du retour de Daft Punk :




Sébastien Patoche, l'inattendu


Il ne devait être qu'un sketch, le voilà star de la chanson ! Il représente le buzz par excellence. Présent régulièrement sur plateau "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna sur D8, le personnage inventé par Cartman a finalement sorti son single "Quand il pète il troue son slip", qui s'est classé à la première place du Top iTunes en France, détrônant pendant quelques jours Daft Punk ! Un succès soudain qui a donné des idées à l'humoriste. Sébastien Patoche a donc publié son premier album "J'emmerde les bobos" le 8 juillet, se hissant à la deuxième place du Top Albums. Et en deux jours, la vidéo de son second single "La cartouche" a été visionnée par plus d'un million d'internautes. Un buzz que Cartman souhaiterait reproduire à la télévision, en animant le nouveau "Morning" de D17 à la rentrée prochaine.

Redécouvrez "Quand il pète il troue son slip" de Sébastien Patoche :




Zach Sobiech, l'hommage


Il n'était pas connu mais est devenu célèbre grâce à son titre "Clouds" publié sur YouTube, prouvant que les anonymes ont aussi une place sur la toile. Mais c'est davantage son histoire qui a touché les internautes. Zach Sobiech était malade en 2012. Atteint d'un cancer et se sentant condamné, le jeune chanteur de 18 ans à peine s'est lancé dans l'écriture d'une chanson bouleversante, vue à plus de 3 millions de reprises. Seulement, un an plus tard, la maladie l'a emporté. Son décès en mai dernier a alors provoqué une vague d'émotion sur la toile. A tel point que l'acteur Rainn Wilson a réuni des chanteurs américains afin de dédier au jeune homme une nouvelle vidéo filmée au son de son titre. Au cœur du projet intitulé "My Last Days", on retrouve Jason Derulo, The Lumineers, Jason Mraz, Feist, Bryan Cranston, Sara Bareilles, Andy Grammer ou même Colbie Caillat.

Redécouvrez l'hommage des artistes à Zach Sobiech :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter