Crédits photo : Abaca
Que l'on soit bilingue ou non, tout le monde connait la signification du fameux "Happy Birthday to You", le chant qui fait les beaux jours de bon nombre d'anniversaires. Ce que l'on sait moins, c'est que la chanson originale est encore à l'heure actuelle protégée par des droits d'auteurs ! C'est ainsi un véritable pactole qui tombe dans les poches de la Warner/Chappell Music lorsque la mélodie est utilisée dans certains films ou séries, selon une enquête menée par le site internet
Techdirt. Seulement, quand il s'agit d'une chanson si célèbre, on est en passe de se demander si le procédé est bien légal. En effet, à ce niveau de notoriété, le titre devrait appartenir au domaine public depuis des années !
Et pourtant, depuis plus de vingt ans, la firme Warner/Chappell Music continue d'empocher des milliers de dollars - voire plus ! - pour ce chant basé sur l'air du titre "Good Morning to All" des Hill Sisters. Modifiées puis déposées par la société Summy Company en 1935, elle-même rachetée par Warner/Chappell Music en 1990, les paroles sont aujourd'hui la propriété de la firme. Néanmoins, plusieurs études à l'instar de celle d'un chercheur de l'université George Washington en 2010 démontrent que la société ne peut pas bénéficier de ces droits d'auteurs, qui appartiendraient «
au domaine public » expliquent les spécialistes. D'après l'enquête de
Techdirt, Warner/Chappell Music est même coupable de «
copyfraud », à savoir une fausse déclaration de possession de droit d'auteur.
En attendant une décision, plusieurs plaintes ont été déposées à lencontre de la firme. Le problème est cependant qu'un procès revient plus cher que les droits eux-mêmes. Alors, pour éviter de payer le prix fort, certains producteurs et scénaristes réfléchissent à deux fois avant de fêter l'anniversaire d'un personnage à l'écran ! Ainsi, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Par exemple, «
Happy happy birthday youre the best » est entonné dans le film "Easy Girl" en 2010 afin de duper les paroles originales, rappelle le magazine
Slate. Pour consoler les producteurs, il reste toujours le "Happy Birthday" façon Stevie Wonder... Ceci dit, pas sûr qu'il soit moins protégé que le précédent en termes de droits d'auteurs ! Mais au moins, l'opération est bien légale.
Souvenez-vous du "Happy Birthday" de Stevie Wonder en 1981 :