Mort de Margaret Thatcher : les ventes de "Ding Dong! The Witch Is Dead" s'envolent
Par
Laurent SANDRES
| Rédacteur
Depuis le début de la semaine, et suite au décès de Margaret Thatcher, la chanson "Ding Dong! The Witch Is Dead" (en français "Ding Dong ! La sorcière est morte"), chantée par Judy Garland dans "Le Magicien d'Oz" en 1939, s'est classé parmi les titres les plus téléchargés au Royaume-Uni ! Un drôle d'hommage...
Crédits photo : ABACA
Ces derniers jours, ce n'est pas le dernier hit de Rihanna ou la nouvelle ballade de Justin Timberlake qui a fait trembler les téléchargements au Royaume-uni, mais bien la bande originale du film "Le Magicien d'Oz". Et il ne s'agit pas de la chanson de Mariah Carey"Almost Home", bande originale du "Monde Fantastique d'Oz", mais plutôt d'un titre datant de l'époque de Judy Garland ! En effet, avec la mort Margaret Thatcher lundi dernier, les Anglais ont une fois de plus prouvé leur excentricité légendaire en plaçant la chanson "Ding Dong! The Witch Is Dead" en tête des ventes de chansons téléchargées sur amazon.co.uk, à peine 24 heures après le décès de l'ex-Premier ministre britannique. Le titre est également d'entré dans le top 10 iTunes, étant de ce fait l'extrait de bande originale le plus vendu du moment. Symbolisant la fin de la sorcière dans "Le Magicien d'Oz", cette ritournelle date de 1939 et a connu plusieurs versions.
Les reprises du titre figurent elles aussi dans le classement Amazon, en 4ème et 19ème position du classement selon le site. Au total, trois versions de "Ding Dong! The Witch Is Dead" figurent dans le top 200 à la mi-semaine. « Si les ventes des trois titres étaient combinées, la chanson serait en 40e place aujourd'hui, avec près de 25.000 ventes en tout, mais s'il continue au même rythme, le titre-leader, celui de Judy Garland, est bien parti pour figurer dimanche dans le top 40 des chansons les plus vendues de la semaine », indique la Official Charts Company. Autant dire que c'est un véritable phénomène qui est en train de se produire dans les charts, au détriment de la défunte Dame de Fer.
Découvrez "Ding Dong! The Witch Is Dead" avec Judy Garland en 1939 :
Cette performance est le résultat d'une campagne lancée sur Facebook par des internautes qui souhaitent célébrer la mort de Margaret Thatcher lundi, agée de 87 ans. Même sur Twitter, le fondateur du groupe Soft Cell, à qui l'on doit le classique "Tainted Love", a même publié un message, effacé depuis, avec le titre de la chanson pour fêter le décès de l'ex-Premier ministre. Un hommage douteux à un personnage qui a divisé l'opinion pendant son mandat, certains vantant son courage, d'autres pointant du doigt les effets terribles de ses choix osés. Margaret Thatcher avait d'ailleurs déjà fait l'objet de nombreuses attaques musicales, certains artistes n'hésitant pas à la pointer du doigt dans leur texte, à l'image de Renaud. « Aucune femme sur la planète n' s'ra jamais plus con que son frère, ni plus fière, ni plus malhonnête... à part peut-être madame Thatcher », chantait-il ainsi sur le titre "Miss Maggie".