lundi 11 mars 2013 12:29

Les albums à acheter cette semaine : David Bowie, Les Enfoirés, Fredrika Stahl...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, le label Columbia de Sony Music met ses artistes à l'honneur avec la sortie en bacs des nouveaux albums de Fredrika Stahl, Hurts et David Bowie, qui fait son retour après dix ans d'absence avec "The Next Day". A ne pas manquer en fin de semaine, la sortie du CD/DVD du dernier spectacle des Enfoirés !
Crédits photo : DR.
"The Next Day" est le premier opus de David Bowie depuis "Reality" en 2003. C'est dire s'il est attendu ! D'autant que des rumeurs faisaient encore écho l'an dernier d'une retraite de ce dernier. Vingt-quatrième opus du chanteur britannique, "The Next Day" a été enregistré dans le plus grand secret entre 2010 et 2012. L'album comporte 14 plages (17 pour l'édition deluxe) et la photo de couverture a été conçue par le graphiste britannique Jonathan Barnbrook. Cette pochette reprend celle d'un précédent album du chanteur, "Heroes", sorti il y a 35 ans. Le titre "Heroes" est rayé d'un trait noir, et un grand carré blanc portant en son centre l'intitulé "The Next Day" masque la majeure partie de l'ancienne couverture. David Bowie cherche-t-il à tirer un trait sur le passé ? Comme premiers extraits, ce sont les titres "Where Are We Now" et "The Stars (Are Out Tonight)" qui ont été envoyés aux radios.

Regardez le nouveau clip de David Bowie, "The Stars (Are Out Tonight)" :



Fredrika Stahl - "Off to Dance"


Un peu plus de deux ans après avoir présenté "Sweep Me Away", la plus française des chanteuses suédoises écrit un nouveau chapitre de sa carrière avec "Off to Dance", son quatrième album en sept ans. Très bientôt porté en radio par le single "Willow", première piste de cet album de onze plages, "Off to Dance" est un virage pop dans la carrière de la chanteuse. Il marque non pas une rupture mais se veut la continuité d'une évolution vers un son plus pop initiée par le précédent album, dont on se souviendra du titre "Twinkle Twinkle Little Star". Un disque « plus personnel » aussi selon la chanteuse (Pure Charts).


Les Enfoirés - "La Boîte à Musique des Enfoirés"


Comme chaque année, c'était l'effervescence dans l'attente d'une date de diffusion du spectacle des Enfoirés. Le 8 mars avait dans un premier temps été annoncé il y a quelques jours, mais Les Enfoirés avaient très rapidement publié un message sur Facebook pour infirmer cette information. Car c'est finalement le vendredi 15 mars que le spectacle "La Boîte à Musique des Enfoirés" sera diffusé sur TF1 et en direct sur la radio partenaire RTL. Dès le lendemain, les supports CD et DVD seront comme toujours mis en rayon, et devraient à coup sûr réaliser une entrée remarquée au sein du Top Albums, même après seulement deux jours d'exploitation.

En 2012, "Le Bal des Enfoirés" s'était installé directement en tête du Top Albums avec 135.000 ventes en un week-end - et 84.000 DVD supplémentaires. En fin d'exploitation, l'album "Le Bal des Enfoirés" totalise près de 400.000 ventes.

Découvrez le clip de "Attention au départ" des Enfoirés :



Hurts - "Exile" (import)


Très attendu, le nouvel album du tandem Hurts enfin disponible. Intitulé "Exile", il est actuellement défendu par le single "Miracle", dont le clip a récemment été mis en ligne. Le son est disponible sur les plateformes digitales et des supports physiques verront le jour en mars, histoire de booster les ventes par réellement élevées pour le moment. Mais il y a fort à parier que le public du groupe se réserve pour la sortie de l'album, dont la tracklist, riche de douze pistes, et la pochette, sobre et rétro, ont été dévoilées le mois dernier. Parmi les nouveaux morceaux de Theo Hutchcraft et Adam Anderson, "The Road", dévoilé en premier lieu fin décembre pour annoncer leur comeback. De quoi amorcer en douceur un virage pop plus actuel et assumé, plus radiophonique et par conséquent plus efficace.


Et aussi : "Saint-Germain des Prés" de Christian Escoudé, "Pale Green Ghost" de John Grant, "What About Now" de Bon Jovi, "Les frontières du réel" de Sadek, "Drones Personnels" de Babx...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter