samedi 24 novembre 2012 12:30

"Gangnam Style" de PSY est la vidéo la plus vue de l'histoire sur YouTube

Par Charles DECANT | Rédacteur
Les Beliebers doivent sans doute être en dépression. Ce matin, le "Gangnam Style" de Psy est devenue officiellement la vidéo la plus vue de l'histoire de YouTube, devançant l'indétrônable "Baby" de Justin Bieber. Pour Psy, c'est le couronnement de quatre mois fous qui ont fait de son tube un phénomène planétaire.
Crédits photo : YouTube
Personne n'aurait pu le prédire, ni le parier. C'est souvent le cas des hits mondiaux, d'ailleurs. Mais dans le cas du "Gangnam Style" de Psy, beaucoup auraient sans doute parié que le single ne serait jamais un hit mondial. Emmené par un chanteur/rappeur un peu marrant et aidé par un clip très sympathique, "Gangnam Style" avait sur le papier quelques atouts pour séduire éventuellement quelques fans en dehors des frontières de son pays, mais il avait un défaut a priori insurmontable : il était chanté en coréen.

Et pourtant, l'histoire a donné tort à tous ceux qui avaient parié contre Psy. Il faut dire que l'artiste coréen, qui a déjà une ribambelle d'albums à son actif dans son pays natal, a bénéficié d'un coup de main conséquent de Scooter Braun, le manager de Justin Bieber, qui l'a signé cet été, sentant le potentiel. Là encore, chapeau pour avoir cru en un projet qui semblait loin d'être taillé pour les sommets des charts internationaux. Et Scooter Braun n'explique pas le succès mondial de "Gangnam Style", puisque son influence ne dépasse pas les Etats-Unis et le Canada. Et pourtant, le reste du monde a succombé tout autant à ce phénomène.


Il détrône Justin Bieber


Ce matin, "Gangnam Style", qui trône toujours dans les tops 10 de la plupart des charts internationaux - et en deuxième position en France - après les avoir quasiment tous dominés, est devenu la vidéo la plus vue de l'histoire sur YouTube. Le site de partage de vidéo n'avait pas vu de mouvement en tête de son classement historique depuis bien longtemps. En effet, depuis deux ans et demi, c'est justement Justin Bieber qui trônait en tête de ce classement avec son premier hit, "Baby", un titre que le reste du monde a déjà oublié mais que ses fans continuent religieusement à écouter sur YouTube trois ans après sa sortie, et qui affiche désormais 803.577.266 vues au compteur.

Psy, lui, aura mis quelques mois seulement à se hisser à ce niveau. Le compteur de visionnages de YouTube n'a en effet cessé de grimper à la vitesse grand V pour afficher ce week-end 803.775.334 vues. Le pire, c'est qu'il existe d'autres vidéos sur le site de partage qui proposent le clip, et qu'elles comptabilisent elles aussi plusieurs dizaines de millions de vues, qui s'ajoutent donc à la vidéo principale. Ainsi, si l'on additionne seulement les quatre premiers résultats de la recherche "Gangnam Style" sur YouTube, 200 millions de vues supplémentaires s'ajoutent à la vidéo principale
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de Psy, et sur sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter