mardi 21 août 2012 12:01

Extinctions de voix, nodules, hémorragies... : ces artistes qui se cassent la voix

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Si le musicien ne peut jouer de la musique sans instrument, le chanteur dépend bien évidemment de sa voix. Si certains ont malheureusement fait les frais de soucis sérieux, d'autres se préservent et donnent de la voix sans mal.
Crédits photo : ABACA
Phénomène courant aujourd'hui : les extinctions de voix sont un fléau qui sévit de plus en plus chez les artistes. Si le ténor Roberto Alagna a frôlé le remplacement lors d'un opéra au début du mois, mais a finalement tenu bon, d'autres n'ont pas eu cette chance. Il y a un mois, les fans du groupe britannique Florence + the Machine étaient déçus d'apprendre l'annulation de plusieurs concerts en raison d'une extinction de voix de la chanteuse. Plus récemment, c'est Nicki Minaj qui disparaissait du line-up du V Festival, un rendez-vous qui se tient en Angleterre chaque été. L'interprète de 29 ans était attendue sur scène le week end dernier, aux côtés de LMFAO, The Stone Roses, Tom Jones ou encore Gossip.

Le site américain Billboard revient cette semaine sur l'actualité des stars de la musique dont le principal instrument est la voix, et qui - par malchance ou par choix - ont trop forcé dessus.

En tête de liste, on retrouve le groupe Imagine Dragons. Emmenée par Dan Reynolds, cette formation rock originaire de Las Vegas a été victime d'un souci qui ne pouvait pas tomber plus mal. En effet, avec un single en radio et un album bientôt dans les bacs, la promotion a totalement été gâchée par un problème de voix du leader. Dan a du se faire retirer un polype sur une corde vocale. « Au départ, j'étais complètement abattu, puis après avoir entendu plusieurs histoires d'artistes qui s'en sont sortis après un tel problème, je me suis senti plus tranquille » a expliqué Dan Reynolds à Billboard. Les quatre musiciens avaient fait très fort en mars dernier, avec 14 concerts en trois jours lors du South by Southwest (SXSW), un ensemble de festivals de musique au Texas. Leur album "Night Visions" sortira en bacs le 4 septembre, et le chanteur espère être totalement guéri pour débuter une tournée nord-américaine le lendemain. Imagine Dragons est surement plus chanceux que Maxwell, Keith Urban et d'autres artistes qui ont dû annuler des dizaines de concerts l'an passé.


Extinction de voix : question de comportement ou hasard ?


Quelle est la cause de tels problèmes ? Pas seulement le hasard... Certaines stars cherchent trop à forcer leur voix, ou cumulent concerts en pagaille et alcool. Pour d'autres c'est tout simplement génétique. Dans tous les cas, plusieurs chanteurs et chanteuses y ont perdu des plumes. Une hémorragie des cordes vocales a par exemple forcé la Britannique Adele à annuler seize représentations l'automne dernier aux Etats-Unis, à l'heure où son album "21" faisait déjà un malheur. Or, le Billboard Boxscore estime que dix performances équivalentes, données par la chanteuse début 2011, auraient rapporté 1,5 million d'euros. Une perte non négligeable pour l'interprète de "Someone Like You".

John Mayer, lui, a vu la promotion de son cinquième album studio, "Born and Raised", gâchée par l'apparition d'un granulome dans sa gorge, un groupe de cellules inflammatoires dont une opération n'a pas suffi à rétablir le chanteur. Résultat : annulation de 18 dates. « La convalescence n'a rien d'une partie de plaisir, on ne peut pas parler pendant des semaines », expliquait Michael McDonald, le manager de Mayer, « la caféine, l'alcool ou encore la nourriture épicée sont bannies du quotidien du malade. Donc il doit littéralement rester assis en silence sans pouvoir parler ». En mars, Céline Dion fut elle victime d'un affaiblissement d'une corde vocale. Elle annula dix performances prévues au Caesars Palace de Vegas.


La clé : se préserver


Finalement, c'est Santigold qui aura le mot de la fin. La chanteuse américaine confiait que le meilleur moyen de contrer un tel désagrément était de connaitre son corps le mieux possible plutôt que de recourir à la chirurgie. Depuis la sortie de son album "Master of My Make-Believe" en mai, l'artiste s'est produite lors de nombreux concerts et shows promotionnels. Sa clé : dormir huit heures par nuit, boire beaucoup d'eau et refuser de jouer trois jours à la suite. « Tu es presque comme une machine. On te dit "fais ci, fais ça"... C'est vraiment à l'artiste de se fixer ses règles »

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter