Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Barcella a beau avoir sorti son nouvel album "Charabia" en mai dernier, le grand public est pour le moment passé un peu à côté de ce joli talent made in France. Le 1er extrait "Ma Douce" saura-t-il inverser la tendance ? Découvrez le clip !
Il y a parfois - voire souvent - des artistes dont la popularité n'est malheureusement pas proportionnelle au talent. Barcella en est l'exemple type. Originaire de Reims, cet auteur/compositeur/interprète a tout pour lui. Une voix délicate, un don pour jouer avec les mots et des mélodies entêtantes. Après avoir auto-produit son précédent album, baptisé "La boîte à musiques", l'artiste joue dorénavant dans la cour des grands.
En mai dernier, son nouveau disque "Charabia" sortait en France, mais c'est près de deux mois plus tard que le clip du premier extrait "Ma Douce" voit le jour. Une longue attente vite éclipsée par la qualité du projet. En effet, impossible pour les amoureux de la langue de Molière de ne pas tomber sous le charme de ce titre inspiré, taillé pour les radios de variété française.
"Ma Douce", un titre rétro et sexy
Au milieu de tous les tubes de l'été, il sera sans doute difficile pour Barcella de faire entendre sa voix, mais "Ma Douce" pourrait devenir la jolie surprise de la saison. « Ne sois pas farouche, si ma langue fourche, c'est que je m'enfrimousse de tes deux petits seins ». Avec des paroles ouvertement sexy et une vidéo rétro qui suit l'effeuillage d'une diva glamour à la Dita Von Teese, ce titre présente au public un bel aperçu de la personnalité originale du chanteur et de son univers.
Avec de la poésie à chaque ligne, une bonne dose d'humour et des chansons sous forme de contes, "Charabia" a su ravir les critiques. « Un vrai style est né » selon Le Figaro, « un album étoilé » pour Le Monde ou encore « une fantaisie délicate » d'après Télérama... A quand le même enthousiasme de la part du public ?
En 2010, le disque "La Boîte à Musiques" s'était écoulé à 10.000 exemplaires grâce au bouche à oreille et était auréolé de prix dont celui d'album de lannée par Francofans et du prix dauteur de la SACEM. Mais c'est sur scène que Barcella a véritablement fait découvrir sa musique à travers plus de 250 concerts depuis 2007, dont Les Francofolies de la Rochelle, le Café de la Danse, les premières parties de Francis Cabrel ou Cali, et même encore la semaine dernière le Festival Pause Guitare à Albi, où il partageait l'affiche avec Brigitte et Camille.