Retenez-bien son nom. A 33 ans, le
Frère Alessandro pourrait bien devenir rapidement la nouvelle coqueluche des Français. En effet, il est le premier moine à signer un contrat avec une maison de disques et les plus grands ont travaillé sur son premier album, à paraître chez nous au mois d'octobre prochain.
Et on peut dire que le ténor est un touche-à-tout : ébéniste, menuisier et moine franciscain, l'homme passionné de musique depuis sa plus tendre enfance grandit avec des références très éloignées mais complémentaires : Michael Jackson, Bach,
Björk mais aussi la musique électronique ! Membre de lOrdre fondé par Saint François dAssise, le Frère Alessandro prépare depuis quelques mois son premier album, dans la plus grande discrétion.
"Panis Angelicus", un premier single gratuit
Et pas avec n'importe qui ! Produit par Mike Hedges (The Cure, Dido, Texas, U2...), le disque paraîtra en France le 15 octobre prochain chez Universal. Au milieu de chants religieux se mêleront des compositions originales, dont une signée par Paul Mealor, le compositeur d'"Ubi Caritas" pour le mariage de Kate Middleton et du Prince William. Et c'est "Panis Angelicus" qui fait aujourd'hui office de premier single, disponible gratuitement sur
le site officiel du Frère Alessandro.
Voix pure, mélodie sacrée... Un sentiment de quiétude se dégage instantanément de "Panis Angelicus" et les multiples plans alliant nature et coucher de soleil dans la vidéo viennent souligner cet effet. Au passage, avec sa barbe de quelques jours et son sourire franc, le physique séduisant du Frère Alessandro ne devrait pas laisser insensible la gent féminine.
Comme
les Prêtres avant lui, et l'énorme succès que l'on connaît, le religieux a fait vu de pauvreté et ne sera donc pas rémunéré sur les ventes d'albums. Tous les bénéfices seront reversés à l'Ordo Fratro Minorum, premier Ordre des Franciscains, afin de venir en aide à plusieurs uvres caritatives. Un prochain succès assuré ?