Crédits photo : NBC Universal
C'est ce qu'on appelle un flop. Hier soir, TF1 tentait un pari pour le moins osé : lancer en première partie de soirée une série ni policière, ni médicale, les deux seuls genres de séries véritablement fédérateurs sur les chaînes françaises, à de - très - rares exceptions près. La Une avait en effet décidé d'offrir une exposition maximale à
sa nouveauté "Smash", série musicale produite notamment par Steven Spielberg.
Mais le public n'était pas au rendez-vous, loin de là. Dès 20h55, les trois épisodes n'ont réuni successivement que 2,7 millions, 2,1 millions et 2,0 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience moyenne de 10,6% sur l'ensemble du public et de moins de 17% sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans, cible fétiche des annonceurs français. Du coup, TF1 ne s'est classée que quatrième des audiences, derrière France 2 et sa nouveauté "Inquisitio", M6 et la demi-finale de "Pékin Express" et France 3 et son magazine "Des racines et des ailes".
Portée par un cast prestigieux, notamment emmené par Anjelica Huston et Debra Messing, "Smash" est une série originale qui marche sur les traces de "Glee" sans pour autant trop calquer son intrigue sur celle de la série pour ados. Elle suit en effet la création et la mise en oeuvre d'une comédie musicale autour du personnage de Marilyn Monroe, et les épisodes sont ponctués de performances musicales, certaines reprises de grands classiques mais aussi des titres originaux pour la comédie musicale fictive, signée par deux grands noms de Broadway.
La semaine prochaine, les épisodes 4 et 5 de "Smash" seront diffusés en deuxième partie de soirée. Une décision prise avant le lancement de "Smash" hier mais dont TF1 doit finalement être très satisfaite.