Le jury de "Nouvelle Star" saison 6 et 7 / Crédits photo : Abaca
La question se pose depuis plus d'un an. Depuis l'échec de la deuxième saison de "X-Factor" sur M6, format que la chaîne avait chipé à sa petite soeur W9 après une saison. M6 avait alors parié sur ce format, qui rencontre un succès phénoménal au Royaume-Uni et dans des dizaines d'autres pays, pour remplacer la vieillissante "Nouvelle Star", dont les audiences s'étaient sensiblement effritées lors de sa huitième saison, remportée par Luce. Mais "X-Factor" n'a pas pris et depuis, M6 s'interrogeait sur la possibilité et la pertinence de faire revivre "Nouvelle Star".
Une question qui est revenue au premier plan pour la chaîne début 2012, quand elle a vu les incroyables scores réalisés par "The Voice" sur TF1. Un premier prime à plus de 9 millions de téléspectateurs, un samedi soir en plus, et une moyenne à 7,8 millions pour toute la saison 1,
remportée par Stephan Rizon. Des performances exceptionnelles qui ont indiqué que le public français n'était pas lassé des télé-crochets. Du coup, M6 a avoué le mois dernier à
nos confrères de puremedias.com que le retour de "Nouvelle Star" était «
une sérieuse éventualité ».
Mais ce matin, changement de discours. Invitée d'Europe 1, Bibiane Godfroid, directrice des programmes de la chaîne, a mis un terme aux espoirs des fans de l'émission. «
On vient de prendre une grande décision, c'est que "Nouvelle Star" ne reviendra pas sur M6. De façon définitive », a-t-elle ainsi lancé. «
On a beaucoup réfléchi. La décision a été prise à la fin de la semaine dernière. On a décidé de ne pas y aller même si on est très attachés à ce format. On est une chaîne qui innove, on a un autre talent quest qui marche très bien qui est "Incroyable Talent" même si on ne peut pas comparer les deux » a-t-elle ajouté.
Mais pour autant, la chaîne ne renonce pas à l'idée de lancer un nouveau format de télé-crochet à l'avenir et Bibiane Godfroid avoue même que la chaîne y réfléchit actuellement. «
On a la volonté d'aller sur une autre émission de découverte de jeunes talents qu'on n'a pas aujourd'hui, sur laquelle on réfléchit, on travaille. On pense aujourd'hui que refaire un format, une émission aussi bien que "Nouvelle Star" que l'on a pas eue à l'antenne depuis deux ans est certainement un risque un peu démesuré », conclut la directrice des programmes de M6.