Pas assez de place pour installer un piano chez vous ? Le solfège n'est pas vraiment votre tasse de thé ? Le "Japanese Wrist-Mounted Finger Piano" est fait pour vous ! Un nom un peu barbare qui désigne un gadget tout à fait désopilant. Lancé il y a peu au Japon, il permet de jouer du piano.... sans piano ! L'idée peut paraître folle, et pourtant l'objet fonctionne et est déjà commercialisé.
Crédits photo : DR
Nouvelle trouvaille parmi les gadgets délirants qui jonchent la toile : un piano virtuel. Le concept a été récemment déposé au pays du soleil levant.
Le "Japanese Wrist-Mounted Finger Piano" (qu'on peut traduire par bracelet-piano digital japonais) se présente sous la forme d'un dispositif qu'on attache à la main et qui permet de transformer cette dernière en instrument de musique. La base du gadget se porte au poignet comme une montre, et est reliée par des fils à cinq modules au bout de chaque doigt. Une fois le gadget enfilé, on peut jouer de la musique en pianotant sur une table ou nimporte quelle surface.
Dés qu'un doigt touche la surface, le gadget diffuse automatiquement un son, via un haut-parleur au niveau de la base. Chaque doigt correspond en fait à une note bien définie (do, ré, mi, fa et sol). Sur la base, trois boutons complètent la gamme (la, si et do) et servent à créer des effets sonores. Si l'utilisateur se lasse du piano, il peut choisir de jouer un prélude de chopin en "clochettes", ou en "miaulements de chat" ! Incroyable non ?
Le "bracelet-piano" fonctionne avec trois piles (des piles-boutons habituellement utilisées dans les montres pour être précis). Hilarant, ce gadget est plus un jouet quun accessoire musical en fin de compte. Il est vendu au prix de 39 dollars (30 euros) sur certains sites marchands (comme thinkgeek.com). De rares vidéos parsemées sur le web montrent quelques tests approximatifs de l'engin. Après tout, rien ne remplace un vrai piano...
Visionnez le test en musique du "Japanese Wrist-Mounted Finger Piano" :