mercredi 07 mars 2012 9:20

Flashback Top 50 : qui était n°1 en mars 1976 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Ce mercredi, à l’occasion de la sortie du film de Philippe Lellouche "Nos plus belles vacances", Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", revient dans ce "Flashback Top 50" sur le mois de mars 1976, année retenue pour le synopsis du long métrage.


Difficile de départager les deux artistes en tête des hit-parades en ce mois de mars 1976. Tout d’abord en terme de ventes, presque identiques, mais également parce qu’il s’agit de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday, couple incontournable dans l’histoire musicale de notre pays. Alignant déjà plus de 40 tubes depuis le début de sa carrière (1961), la belle blonde d’origine bulgare est numéro 1 avec "Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?", un de ses derniers gros hits. Véritable icône de la période "yéyé", Sylvie a maintenant mûri. L’adolescente aux cordes vocales tremblotantes a beaucoup travaillé, s’est entourée des meilleurs auteurs et compositeurs, et opte dorénavant pour des shows à l’américaine. Mais les années 80 auront raison d’elle. Les nombreux enregistrements qu’elle effectuera ne lui permettront plus d’obtenir autant de succès que dans les années 60-70.

Visionnez le live de Sylvie Vartan : "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?" :



Johnny Hallyday aligne également un énième tube avec "Requiem pour un fou", numéro 2 des ventes et premier extrait de son album "Derrière l’amour". Le titre écrit par Gilles Thibaut et composé par Gérard Layani reste un de ses "golds" toujours interprété sur scène. Ce fut d’ailleurs le cas en 1993 lors d’un live donné au Parc des Princes qui permis à l’artiste de se classer à la 28ème place du Top 50, et une troisième fois au printemps 1999, lorsque sa maison de disque décida de ressortir de nouveau ce titre, accompagné cette fois-ci de Lara Fabian qui le rejoignit sur la scène du Stade de France (1998). Le CD 2 titres se classa à cette époque à une jolie 8ème place.

Visionnez le live de Johnny Hallyday - "Requiem pour un fou" :



D’autres titres vont également marquer cette période en intégrant le top ten. Gérard Lenorman est au sommet de sa gloire. Après "La ballade des gens heureux", le "Petit prince de la chanson" cartonne à présent avec "Michèle". Le "Gentil dauphin triste" et "Voici les clés" le couronneront de nouveau. 1976 fut véritablement son année. Et puis il y a ceux que l’on a totalement oubliés, à l’image des Brotherhood Of Man, quatuor britannique qui a surtout fait parler de lui après avoir remporté l’Eurovision de la chanson 1976 avec "Save Your Kisses For Me". A ne pas confondre avec "Kiss me, Kiss your Baby", ce mois-ci dans le top 10. Les médias de l’époque n’étaient pas toujours tendres avec cette formation qu’ils considéraient comme une pâle copie d’ABBA, le groupe superstar.

1976 c’est également l’arrivée du disco à grande échelle. LaDonna Andrea Gaines, plus connue sous le nom de Donna Summer va rapidement en devenir la reine. Après avoir chanté dans les églises durant son enfance, la jeune femme se voit attribuer un rôle dans la version allemande de la comédie musicale "Hair". Mais le véritable démarrage de sa carrière se fera avec l’arrivée de ce nouveau style musical qui affolera les dancefloors, puis les ventes de disques. "Love To Love your Baby" marquera les mémoires puisqu’au-delà des paroles, c’est surtout les gémissements de la chanteuse qui feront mouche ! Beaucoup de radios refuseront de programmer le titre. Et pour ceux qui aiment quand ça dure, sachez qu’une version longue de seize minutes existe aussi !

Un autre phénomène vocal envahit également les ondes : Barry White, ou si vous préférez, un colosse à la voix sensuelle et grave… très grave. "Let the Music Play" est encore un tube. Seulement le second pour la France, alors qu’il en compte déjà une dizaine outre-Atlantique si l’on compte ceux du Love Unlimited, un groupe de trois jeunes femmes qu’il produit, accompagné du Love Unlimited Orchestra, une formation d’une quarantaine de musiciens apportant une touche classique à ses compositions soul et blues.

Visionnez le live de Barry White - "Let The Music Play" :



Le film "Nos plus belles vacances" sort en salles aujourd'hui, avec Philippe Lellouche, Julie Gayet, Gérard Darmon, Vanessa Demouy...


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter