Crédits photo : ABACA
Souchy/Voulzon. Voilà une bonne idée de titre pour ce projet atypique aux allures d'arlésienne. Voilà des années qu'Alain Souchon et
Laurent Voulzy veulent enregistrer un album à deux voix, écrit et composé à quatre mains. A chaque fois que le projet avançait, l'un ou l'autre se lançait dans un album solo.
Laurent Voulzy vient, en effet, de sortir "Lys And Love", son premier album inédit depuis dix ans.
Alain Souchon en a profité pour développer un album parenthèse de reprises des chansons qui l'ont influencé enfant et poussé à devenir chanteur. Tous les deux monteront d'ailleurs sur scène dans les prochaines semaines.
Alain Souchon donnera un concert unique dans un lieu atypique.
Laurent Voulzy partira, lui, en tournée dans des églises notamment.
Invité hier de "RTL Soir",
Laurent Voulzy a précisé au micro de Bernard Poirette que le projet avançait.
Alain Souchon «
fait une tournée jusquen décembre, moi aussi et après on va se remettre au travail
Mais dans 15 jours on repart déjà pour écrire pendant un mois, un mois et demi, ensemble. », a expliqué le chanteur de "Belle-Ile en Mer". Des déclarations qui vont dans le même sens que celles que les deux chanteurs nous avaient faites avant la sortie de leurs albums.
«
Ce disque à deux, ça sera mon prochain disque. Promis. C'est assez compliqué à faire. Ça n'est pas évident d'écrire des chansons qu'on chantera à deux, au point de vue texte. Comme Laurent faisait son album ("Lys and Love" à sortir la semaine prochaine), j'ai fait ce disque de reprises... Donc on a pris du retard... Puis j'ai écrit des chansons pour l'album de Laurent aussi... Ça m'a pris du temps... Vous savez les chansons, ça s'écrit pas à la demande. C'est comme un roman. On n'a pas de dead-line. J'aime chanter à deux, j'aime bien être avec Laurent. Nos voix s'accordent bien ensemble. »,
racontait Alain Souchon dans une interview à Pure Charts.
Laurent Voulzy lui avait répondu quelques jours plus tard
toujours dans une interview à Pure Charts : «
Ah oui ! Faut vraiment qu'on le fasse. A chaque fois on se le dit, et ça chaque fois on part sur des projets différents. (il tapote trois fois sur la table comme pour se motiver) Mais là oui !! On a quatre chansons de prêtes ! Il y en a deux, c'est sûr on les aime tous les deux. Une je suis déçu de ma musique après l'avoir réécouté. Et une autre, Alain pense avoir raté le texte. Il y a en donc deux à rectifier et deux de sûr. Après on a d'autres idées pour d'autres chansons, on va voir ! On est tellement dans des univers différents l'un et l'autre. Mais moi ça ne m'inquiète pas du tout. Il m'a toujours dit qu'il aurait pu chanter "Le pouvoir des fleurs" donc ça veut dire qu'on peut chanter à deux. C'est super sympa d'avoir ce challenge. Et dans le lot, peut-être qu'il y aura des chansons où il sera presque seul et je ferai simplement les churs derrière et inversement. Mais on envie de chanter à deux, pour deux. », soulignait-il fin 2011.