La 32ème cérémonie des Brit Awards a vu la chanteuse Adele triompher sur la scène de l'O2 de Londres avec son hit-single "Rolling In The Deep". Ed Sheeran s'est vu lui aussi récompensé d'un prix, celui de l'"Artiste masculin britannique de l'année", tandis que Rihanna et Bruno Mars ont également été mis sur un piédestal.
Crédits photo : ABACA
C'est dans la très grande salle de l'O2 de Londres que se déroulait hier soir l'un des cérémonies les plus attendues de l'année de l'autre côté de la Manche. En quelque sorte l'équivalent britannique de nos Victoires de la Musique, la cérémonie récompensait encore cette année les artistes anglais et internationaux qui ont brillé et séduit chez nos voisins. Et sans surprise, c'est la chanteuse Adele qui s'est imposée comme la grande gagnante de l'édition 2012 des Brit Awards. Son album "21" a fait un carton tout au long de l'année, le single "Rolling In The Deep" aussi. L'interprète de "Someone Like You" était déjà repartie les bras chargés de six trophées aux Grammy Awards le 12 février dernier, elle en a remporté deux aux Brit Awards : "Meilleure artiste féminine britannique solo de lannée" et "Album de l'année" pour "21". Ce second prix lui a été remis par George Michael. La chanteuse à la voix d'or n'a cependant pas eu le temps de s'exprimer puisque l'entrée en scène de Blur, dont la prestation de 11 minutes était particulièrement attendue, l'a précipité au pied de l'estrade. Visiblement vexée, la star n'a pas pu résister à lever son majeur pour témoigner de son mécontentement.
Regardez le vidéo d'Adele recevant le prix du "Meilleur album de l'année" :
Aucune surprise pour Adele, tout comme il n'y en avait pas plus pour Ed Sheeran qui est monté sur scène pour prendre le trophée du "Meilleur artiste masculin britannique solo de lannée" après avoir interprété le single "Lego House". On l'a vu pour la troisième fois sur scène à l'occasion de sa victoire dans la catégorie "Best Breakthrough Act". Du côté des autres artistes britanniques, Emeli Sandé, déjà en tête des ventes avec son premier album "Our Version Of Events" sorti il y a quelques jours, a très logiquement remporté le prix de la critique ("Critic Choice Award") que Jessie J se voyait décerner l'année dernière. Coldplay est devenu le "Meilleur groupe britannique de l'année" et les jeunes de One Direction voyaient leur chanson "What Makes You Beautiful" honorée du prix du "Single de l'année".
En ce qui concerne les artistes internationaux, Rihanna, qui proposait une très belle prestation de son tube "We Found Love", s'est très logiquement imposée dans la catégorie "Meilleure artiste féminine internationale" tandis que c'est Bruno Mars qui a brillé du côté des artistes masculins. Les Foo Fighters, dont l'album "Wasting Lights" a été encensé, sont très logiquement repartie avec le trophée du "Meilleur groupe international de l'année"
Enfin, deux hommages ont été rendus aux défuntes Amy Winehouse et Whitney Houston. Pas d'artistes sur scène : deux instants passés inaperçus.
Regardez la prestation d'Adele aux Brit Awards 2012 ("Rolling In The Deep") :
Palmarès de la 32ème cérémonie des Brit Awards
Artiste masculin britannique
Ed Sheeran
Artiste féminine britannique
Adele
Révélation britannique
Ed Sheeran
Groupe britannique
Coldplay
Single britannique One Direction : "What Makes You Beautiful"