Une vingtaine d'artistes se sont réunis sur le tournage d'un clip afin de défendre la cause du site de partage de fichiers MegaUpload. Une action paradoxale puisque ce site est bien souvent utilisé pour partager des MP3 et des vidéos téléchargées illégalement.
Le site MegaUpload a récemment été accusé de violation des droits d'auteur par la RIAA (Recording Industry Association of America) et la MPAA (Motion Picture Association of America). Ce à quoi le site de partage de fichiers répond depuis vendredi avec une vidéo. Surprise, elle regroupe une vingtaine d'artistes et de célébrités à l'instar d'Alicia Keys, Puff Daddy, Will.I.Am, Snoop Dogg, Estelle, Kim Kardashian, Chris Brown, Kanye West, Lil John, Mary J. Blige ou encore Kanye West qui chantent sur le titre "The Mega Song" en faveur du site. Cette initiative reste tout à fait paradoxale, puisque ces derniers sont très souvent tributaires du téléchargement illégal. C'est d'ailleurs un acte que reconnait le site d'hébergement de fichiers qui, par la même occasion, fait sa publicité avec des artistes qui vantent les possibilités de partage.
Visionnez le clip de MegaUpload, "The Mega Song" :
Cette initiative ne plait pas du tout à Universal Music. Selon le site internet Numerama, la major s'est empressée de faire retirer les vidéos sur les sites de partage, à l'instar de Dailymotion ou encore YouTube. Pourtant, la maison de disques n'en aurait juridiquement pas le droit car tous les samples utilisés n'appartiennent pas à Universal. Les artistes ont par ailleurs signé un accord avant de participer à la vidéo. MegaUpload menace ainsi de porter plainte contre Universal.
Pour sa défense, MegaUpload met ainsi sur pied une riposte en s'expliquant dans une lettre et déclarant que la majorité de son trafic est légal avec 50 millions de visites par jour. « Naturellement, les abus existent et font inévitablement partie de la vie dans une société libre [...] Il est malheureux que les actions d'un petit groupe de brebis galeuses éclipsent les millions d'utilisateurs qui utilisent notre site de façon légitime chaque jour ».