Avec "Ilé", Fafa Ruffino signe ici un premier album teinté de soul, jazz, blues, afrobeat et reggae, héritage culturel et musical de sa terre natale, lAfrique. Après avoir fait ses premiers pas dans les clubs de jazz de Cotonou, au Bénin, Fafa, artiste autodidacte, décide de faire des études de musicologie, en parallèle de sa carrière de comédienne. La musique, son premier amour, la conduit donc à Paris où elle fait la rencontre de la diaspora des artistes africains tels que Mory Kanté, Papa Wemba, Manu Dibango, Touré Kounda, Amadou & Mariam et aussi de la scène internationale comme Archie Shepp, Hank Jones, Rockin Squat et Cheick Tidiane Seck, avec lesquels elle signe, en tant que choriste ou chanteuse, des projets discographiques et scéniques.
Visionnez le clip de Fafa Ruffino feat. Rockin' Squat, "Ilé" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Autant de collaborations qui renforcent sa maîtrise de la scène, lui permettent de parcourir le monde en se produisant dans des festivals réputés et des salles mythiques. Son frère, le bassiste Patrick Ruffino, arrange et réalise cet album pour lequel il a réuni la crème de l'afro-sphère musicale. Riche de sa culture et de ses racines, Fafa, artiste complète, interprète les chansons qu'elle compose et écrit dans un arc-en-ciel de langues. Le Yoruba, le Fon, le Mina (quelques-unes des langues du Bénin, Togo, Nigeria) viennent tout naturellement épicer ses morceaux.
Un diamant noir aux multiples facettes qui brille sous le soleil musical
Si Fafa Ruffino a fait de l'humour sa philosophie, elle aborde dans cet album des thèmes de société pour le moins importants et qui touchent son âme d'artiste, tels que l'exil, la nostalgie de sa terre natale, la condition de la femme et de l'enfant
Mais le spleen est très vite rattrapé par son incroyable optimisme et son inaltérable foi en l'homme. Signé sous Cano Production et Livin astro le label de Rockin Squat le leader du groupe Assassin. "Ilé" est un voyage spirituel, poétique et linguistique au centre d'une Afrique exilée sur les terres parisiennes.