dimanche 11 septembre 2011 11:00

Attentats du 11-Septembre : hommage en chanson

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Dix ans après les attentats du 11-Septembre qui ont touché l'Amérique de plein fouet, l'on constate que nombreux sont les artistes à s'être inspirés de cette catastrophe humaine pour en écrire des chansons et même parfois tourner des clips. Axelle Red, Renaud, Gorillaz, Sinik, Lena Ka... autant de chanteurs français et internationaux qui ont été touchés par cette tragédie. Inventaire et récit de leur aventure.
Crédits photo : ABACA
11 septembre 2001, 8h46 : les passants new-yorkais n'en croient pas leurs yeux. Un Boeing 747 vient d'entrer dans la Tour nord du World Trade Center. Vingt minutes plus tard, un autre avion de grande ligne entre dans la seconde tour jumelle, plongeant la cité américaine dans le chaos le plus total. Le ciel s'assombrit sous les cendres des deux buildings qui s'écroulent à peine une heure après. Des images chocs qui ont fait le tour du monde en quelques minutes et qui ont marqué l'histoire du début du 21ème siècle. Et pour ne jamais oublier ces attentats dont l'Amérique commémore aujourd’hui le dixième anniversaire, des artistes, français comme anglophones, se sont inspirés des évènements pour en tirer leçon et écrire des chansons et tourner des clips.


"Manhattan Kaboul" de Renaud et Axelle Red


La plus célèbre vidéo traitant du 11-Septembre, tout du moins en France, est sans aucun doute celle de Renaud et Axelle Red, "Manhattan-Kaboul", enregistrée en 2002 pour l'album "Boucan d'enfer" du chanteur. "Chanson originale de l'année" aux "Victoires de la Musique" 2003 et "Chanson francophone de l'année" aux "NRJ Music Awards 2003", "Manhattan-Kaboul" est un duo qui aura marqué l'été 2002. Dans ce clip, les deux artistes ont représenté des personnes de tous horizons et de tous âges dans leur quotidien, apprenant le terrible accident qui vient de se produire. Tous sont bouleversés.

Regardez le clip "Manhattan-Kaboul" d'Axelle Red et Renaud (2003) :



"911" de Gorillaz


Avec "911", le groupe Gorillaz, rejoint par D12 et ex-Specials, a souhaité rendre hommage aux équipes de sécurité qui ont tenté par tous les moyens de sauver le maximum de personnes possibles, parfois au détriment de leur propre vie. "911" peut aussi signifier "9/11" pour "11 septembre" : « Des terroristes arabes abandonnés dans les airs / Une arrogance évidente qui va jusqu’à punir les gens pour leur patrimoine / Barrières de l'OTAN, haine gênante / Une foi à nourrir / Dans ta chambre face à face avec ta conscience / Une race de s ? ? l'armée bombarde, Dieu est avec toi / Après le calme, viens la guerre, nous devons sortir nos pistolets / Parce que si vous avez raison et, je sais que vous avez raison, alors où sont passés vos rituels ? »

Écoutez la chanson "911" de Gorillaz (2001) :



"2 victimes, 1 coupable" de Sinik


Pour son single "2 victimes, 1 coupable", Sinik a plutôt opté pour la provocation, se servant d'un texte très dur et d'images d'archives pour marquer les esprits. Rien de mieux pour faire réfléchir !

Regardez le clip "2 victimes, 1 coupable" de Sinik (2007) :



"The Rising" de Bruce Springsteen


C'est tout un album que les attentats du 11-Septembre ont inspiré au chanteur Bruce Springsteen. Quelques jours seulement après la chute du World Trade Center, l'artiste décide de se remettre à l'écriture pour publier "The Rising" quelques mois plus tard. En découle notamment le titre éponyme qui a servi de single, récompensé d'un "Grammy Awards" pour la "Meilleure chanson rock" et "Meilleure performance rock vocale masculine de l'année".

Regardez une prestation de Bruce Springsteen sur le titre "The Rising" (2009) :



"I Can't See New York" de Tori Amos


La chanteuse Tori Amos en a également fait un album sorti en 2002, dans lequel elle fait le bilan de ce qu'est devenue l'Amérique depuis les attentats. Dans la chanson "I Can't See New York", elle décrit un avion en partance de Boston qui atterrit à New York. Nous sommes le 11 septembre 2001. Scarlet est alors témoin d'un crash aérien : « Quand les gens regardaient tout cela à la télévision, ils devaient se rappeler que c'était la réalité et non un film. Quand tu es à New York à ce moment là et quand tu respires l'attentat, tu sais qu'il s'agit bel et bien de la réalité. ».

Écoutez la chanson "I Can't See New York" de Tori Amos (2002) :



"Let's Roll" de Neil Young


Après le 11-Septembre, l'expression "Let's Roll" signifiait le don de soi pour la juste cause, ce qui a donné l'envie à Neil Young d'en faire une chanson, et même un clip qui paraît en novembre 2001. Des images s’archivent se côtoient : l'Amérique renait de ses cendres.

Regardez le clip "Let's Roll" de Neil Young (2001) :



Lena Ka - "Comme un dix septembre"


Avec son nouveau single "Comme un dix septembre", évoquant certes une rupture amoureuse, mais sur une seconde lecture, les attentats du 11 septembre 2001, Lena Ka n'a « pas voulu directement traiter des attentats du 11-Septembre. Mais lorsque j'ai parlé à Zina Tamiatto, qui a écrit ce titre, que je voulais évoquer une rupture amoureuse survenue à New York, elle a immédiatement fait le parallèle avec ce que l'on peut ressentir la veille d'un chaos » déclare la chanteuse.

Découvrez le nouveau clip de Lena Ka, "Comme un dix septembre" (2011) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter