Florence + The Machine se met à l'heure du soleil : "What The Water Gave Me"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Après "Dog Days Are Over" et "Rabbit Heart (Raise It Up)", c'est "What The Day Gave Me" qui placera groupe britannique Florence + The Machine au cur de l'actualité musicale. La formation présente le premier extrait de son prochain album, dont la sortie est programmée le 7 novembre, à l'aide d'une vidéo augurant le meilleur pour ce come-back attendu.
Deux ans après leur premier coup d'essai, coup de maître intitulé "Lungs", le groupe britannique Florence + The Machine revient sur le devant de la scène avec une nouvelle galette à découvrir à partir du 7 novembre. Provisoirement nommé "Album 2", ce disque est devancé par un premier single et une vidéo de présentation dans laquelle on peut voir entre autres la chanteuse Florence Welch en studio d'enregistrement. Ce premier extrait intitulé "What The Water Gave Me" est un savant mélange de rock, de pop et de folk, et augure le meilleur pour cette nouvelle pièce. Si le soleil semble inspirer Florence Welch, il y a fort à parier que la saison automnale arrivant ne déçoive pas les fans de cette formation ardemment acclamée par les médias britanniques.
Découvrez le nouveau single de Florence + The Machine, "What The Water Gave Me" :
Florence Welch n'aime pas être enfermée dans un style musical, et on le comprend fort vite à l'écoute de son premier album "Lungs", enregistré avec le groupe The Machine, composé notamment de Rob Ackroyd à la guitare, Chris Hayden à la batterie, Isabella Summers aux claviers et Tom Monger à la harpe. La chanteuse déclare écrire ses meilleures chansons lorsquelle a bu où qu'elle fait fasse à « la gueule de bois », car cest dans ces moments-là que la liberté d'expression vient à elle à partir de fragments rassemblés sur des cahiers et dans sa tête :
Jai limpression que la vie est comme un trip dacides qui se répète.
«Je suis lucide, mais sans être complètement là. Je flotte dans mes pensées et je peux choisir ce dont jai besoin. Jaime bien ces connexions étranges dans lunivers. Quand certaines choses ne cessent de revenir, jai limpression que la vie est comme un trip dacides qui se répète.» avait-elle déclaré à la presse anglo-saxonne il y a bientôt deux ans.
Forte de ses prestations vocales envoûtantes, de ses mélodies atypiques et de son univers musical très personnel, la formation a déjà remporté le prix des critiques lors de l'édition 2009 des "Brit Awards". Quelques-uns la comparent à Kate Bush, d'autres à Tom Waits, ou à Nick Cave, pour son côté sombre. Mais il ne suffit pas de la comparer : il est préférable de simplement l'écouter.
Pour en savoir plus, visitez florenceandthemachine.net et la page Facebook de Florence + The Machine.
Écoutez et/ou téléchargez le premier album de Florence + The Machine, "Lungs".
Regardez le clip "Dog Days Are Over" (2010) :