vendredi 24 juin 2011 19:16

Flashback Top 50 : qui était n°1 en juin 1974 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Plus de 25 ans de Tops officiels sont archivés sur Pure Charts depuis 1984, mais des classements (appelés à l'époque hit-parades) étaient édités bien avant. L'occasion pour nous d'élargir notre rubrique, en analysant des périodes jusque dans les années 50 ! Après 1962, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de partir cette semaine en juin 1974.


Après quatre ans de carrière et déjà une dizaine de tubes, Michel Sardou, 27 ans, nouveau leader de la variété française, classe un nouveau titre à la première place des hits en 1974. "Je veux l’épouser pour un soir" ne restera pas un de ses plus populaires par la suite, mais contribuera, à l’époque, à sa notoriété grandissante. Fils du comédien et chanteur Fernand Sardou et de la comédienne Jackie Sardou, Michel deviendra un artiste de tout premier plan durant cette décennie et les suivantes.

C’est Claude Dhotel, alias C. Jérôme, qui se classe n°2 avec la chanson "C’est moi". Originaire de Nancy, Claude fonda un groupe de rock aux débuts des années 60 (les Storms), avant de tenter sa chance à Paris, chose qu'il réussira en rencontrant Jean Albertini, son futur agent.

Visionnez le clip de C. Jérome "C'est moi" :


Pour lui trouver un nom de scène, ce dernier ne retiendra que le C. de son prénom, n’osant pas lancer son "poulain" avec le même prénom que LA star du moment, Claude François. Quand à Jérôme, il fut sélectionné par un ordinateur. Si, si, cela existait déjà en 1974 ! Vous savez, ce genre d’appareil qui, à l’époque, devait prendre autant de place qu'un buffet rustique de salle à manger ! La chanson se vend à 700 000 exemplaires au cours de l’été, faisant de ce titre tout simple, un des dix plus gros tubes de l’année. Cette chanson restera une des plus connues de son répertoire, au même titre que "Kiss me" (1972), "Himalaya" (1972) et "Et tu danses avec lui" (1985).

Sur la troisième marche du Top, nous retrouvons ABBA, un jeune groupe qui débute et qui va très vite devenir culte. Composé de deux couples dans la vie comme à la scène, Benny et Björn (les 2 B) et Anni-Frid dite Frida et Agnetha (les 2 A) avaient débuté, chacun de leurs côtés, une petite carrière solo en Scandinavie. Sélectionné pour représenter leur pays (la Suède) au Concours Eurovision de la chanson, le groupe triomphe lors de cette soirée du 6 Avril 1974, et remporte l’épreuve haut la main, faisant de "Waterloo" un hit mondial.

Visionnez la prestation d'ABBA sur "Waterloo" à l'Eurovision 1974 :


Les mélodies accrocheuses et les arrangements très soignés permettront aux nouveaux rois de la pop et du disco d’enchaîner les tubes pendant près de 10 ans. Tout d’abord en Europe (neuf n°1 en Angleterre) puis dans le reste du monde (notamment en Australie), ABBA continue de vendre encore plusieurs millions de disques par an, la comédie musicale "Mamma Mia !" n’étant pas étrangère au phénomène.

Mike Brant confirme son immense popularité auprès de la gente féminine. Malgré un léger retrait (n°8), "C’est comme ça que je t’aime" devient son septième Top 10 dans notre pays ! Juin 1974 c’est aussi la première apparition de François Valéry avec “Une chanson d’été“ (n°12) et l’unique succès français de Charlie Rich, excellent pianiste et chanteur de jazz puis de country, très populaire aux Etats-Unis pendant la première moitié des années 70. "The Most Beautiful Girl" se classe 15ème des ventes et sera repris par Prince en 1994.

Enfin, pour conclure cette chronique, nous tenions à vous faire (re)découvrir les MFSB (Mother, Father, Sister and Brother), un groupe d’une trentaine de musiciens qui joua surtout derrière des artistes de soul et de rhythm 'n' blues tels que Wilson Pickett, Billy Paul ou les O’Jays. Le titre "TSOP (The Sound of Philadelphia)" sera de loin leur plus gros tube.

Visionnez le clip de MFSB :


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter