samedi 14 mai 2011 15:44

Bertrand Cantat est le bienvenu... en Suisse

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Après avoir annulé sa participation au Festival d'Avignon et à celui de Montréal, Bertrand Cantat a finalement trouvé refuge en Suisse. Il participera aux chœurs de la trilogie de Sophocle, "Des Femmes", mise en scène par Wajdi Mouawad, à la Comédie de Genève.


Faudra-t-il qu'il s'installe sur la lune ? Peut-être pas ! Après avoir annulé sa participation au Festival d'Avignon en juillet prochain, et tout récemment au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal prévue pour ce mois-ci, Bertrand Cantat se produira finalement sur la scène de la Comédie de Genève.

C'est Hervé Loichemol, tout nouveau Directeur de la programmation de la Comédie de Genève qui l'a ainsi confirmé : Bertrand Cantat sera présent dans le spectacle de Wajdi Mouawad, "Des Femmes", qui inaugurera la saison 2011-2012, du 28 septembre au 2 octobre 2011. Ayant participé, avec trois autres musiciens, Bernard Falaise, Pascal Humbert et Alexandre McSween, à la composition de la musique du choeur antique, il sera dans les choeurs. « Peut être un soir ou deux mais pas toute la semaine » précise Hervé Loichemol, qui semble-t-il ne craint pas la controverse. Car aussitôt la présence de Bertrand Cantat confirmée, la polémique grondait déjà dans le plat pays. Lors d'un entretien publié cette semaine sur le site de nos confrères de 24h.ch, Marc Barreau, ténor du barreau genevois, s'exprimait avec des mots très durs sur "le cas Cantat", le qualifiant d'« abject » et de « source de désordre ». Il concluait par ce verdict lapidaire et sans appel : « La sanction juste consiste à ne pas aller à un spectacle où joue Bertrand Cantat ».

Rappel des faits


Bertrand Cantat devait se produire dans la trilogie "Des Femmes", qui reprend "Les Trachiniennes", "Antigone" et "Electre" de Sophocle, à Avignon du 20 au 25 juillet prochain. Projet auquel le chanteur renonçait de lui-même après que Jean-Louis Trintignant ait déclaré ne pas vouloir participer à une manifestation « où se produit l’homme qui a tué sa fille ». Au Canada, c'est un scénario différent mais aux conséquences similaires qui s'est joué. Attendu en mai au Théâtre du Nouveau Monde, dans cette même trilogie programmée en clôture des événements marquant son 60ème anniversaire, la venue de Cantat a été annulée.

A Genève, bien que la nouvelle ne fasse pas que des heureux, la présence de Bertrand Cantat semble à ce jour maintenue. En avril dernier, le Théâtre de Namur, en Belgique confirmait lui aussi la venue du “chanteur maudit” sur ses planches. Mais en Espagne comme au Canada, sa présence sur scène n'est pas envisageable...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter