Le créateur de la radio FG est décédé mercredi dernier, à l'âge de 58 ans seulement, d'une méningite. Henri Maurel avait créé cette station emblématique de toute une génération d'amateurs de musiques électro en 1981, puis la Techno Parade, dix-sept ans après, aux côtés de Jack Lang.
Henri Maurel, fondateur et Président d'honneur de Radio FG, figure emblématique de musiques électro, mais aussi militant associatif dans la lutte contre les discriminations, est mort mercredi dernier, à Paris, des suites d'une méningite. Il avait 58 ans.
En 1981, l'association Fréquence Gaie est créée en vue de l'exploitation d'une fréquence FM à Paris, sur 90 Mhz, depuis un studio situé sur les hauts de Belleville. En 1989, Henri Maurel a transformé la petite station communautaire en radio à part entière avec un concept unique à l'époque : une programmation musicale avant-gardiste entièrement consacrée aux musiques électroniques naissantes et dont il a été l'un des ardents promoteurs, en étroite collaboration avec Antoine Baduel, l'actuel Président de la radio.
Visionnez une interview d'Hervé Maurel consacrée à Technopol (2010) :
Militant associatif, Henri Maurel avait également créé en 1985 le club Les Gais pour les Libertés, qui avait très tôt défendu l'idée d'un partenariat civil pour tous les couples hétéros et homosexuels, en élaborant les premières bases du PACS. Henri Maurel qui a fait toute sa carrière dans l'administration, notamment aux ministères des Finances et de la Culture, avait été le directeur-adjoint de cabinet dans les années 80 de Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la Femme.
Co-président de Technopol, l'association de défense de la culture électro, Henri Maurel avait également créé la Techno Parade à Paris, avec Jack Lang, en 1998.