Elle était née Andrée Saab, le 20 mars 1920 au Caire en Egypte. Andrée Chédid, mère de Louis Chédid et grand-mère de -M-, est décédée le 6 février dernier, à Paris. Elle était une femme de lettres et poète française d'origine libanaise chrétienne. Elle fait ses études dans des écoles françaises, puis elle intègre l'Université américaine du Caire, où elle obtient un BA en journalisme en 1942. En 1943, elle part vivre au Liban avec son mari Louis-Antoine Chédid. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais, "On The Trails Of My Fancy". En 1946, alors qu'elle s'installe définitivement à Paris, son mari travaille à l'Institut Pasteur. Tous les deux acquièrent la nationalité française. Elle opte alors définitivement pour la langue française, dans laquelle elle publiera le reste de son uvre.
Son uvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre les hommes et le monde. Andrée Chedid, dans toute son uvre, célèbre la vie tant aimée, tout en ayant une vive conscience de sa précarité. Elle encourage chaque homme à accepter l'altérité. Son style, très travaillé se caractérise par sa fluidité. Elle évoque l'Orient avec une grande sensualité pour mettre en avant ses parfums. Elle s'attache aussi à décrire la guerre au Liban.
Le Printemps des poètes 2009 voit le lancement du premier concours Andrée Chedid de poèmes chantés, qui a été reconduit pour la deuxième année lors de l'édition 2010. Elle était grand officier de la Légion d'honneur depuis le 12 avril 2009, et avait écrit de nombreux livres pour enfants, des pièces de théâtre ("Le montreur", "Echec à la Reine"), et bon nombre de chansons pour son fils Louis et son petit-fils -M- ("Bonobo", "Je dis aime"...).