C'est aux côtés de son musicien de frère, Francis Jacob, que la comédienne Irène Jacob a enregistré un premier album, "Je sais nager". Un cocktail promis de musiques d'inspirations diverses et de chansons douces et intimes, faites de petits riens : découvrez l'univers très atypique et personnel de IF - un duo finaliste du Prix Georges Moustaki 2011.
La comédienne Irène Jacob, s'est naturellement associée à son frère Francis Jacob, pour créer le duo IF. « La plupart des chansons ont les a écrites ensemble : c'est un nouvel univers qui se créé. Irène ne commence pas à chanter, elle a toujours chanté, elle a toujours été musicienne. On sait que ça a commencé il y a longtemps et que ca ne va jamais s'arrêter » déclare Francis. « Je me souviens davoir écrit un répertoire de chansons, à vingt ans, et puis le cinéma est arrivé ensuite ça m'a toujours accompagné, comme une envie. Je conçois cet album comme un spectacle ; il y a des chansons d'appartement, dans le métro, d'un chanteur de Sumatra exilé en France c'est l'histoire d'une rencontre sur scène entre des cultures différentes » surenchérit sa sur Irène. Le disque de IF, "Je sais nager", vous fera voyager au sein d'un vaste éventail de sonorités et dinfluence : sénégalaise, brésilienne, afro-américaine, guadeloupéenne, nord-africaine et bien-sûr française.
Visionnez un reportage consacré à IF (qobuz.com) :
Actrice de Kieslowski, Antonioni, Auster, Angelopoulos, Nossiter, Leconte... Irène Jacob Irène Jacob, née le 15 juillet 1966 à Paris, doit sa première apparition au cinéma à Louis Malle qui lui confie le rôle d'une professeur de piano pour quelques scènes du film "Au revoir les enfants", en 1987. L'année suivante, Jacques Rivette la retient pour un petit rôle dans "La Bande des quatre". Elle a ensuite toujours eu un lien particulier avec la musique, celle-ci l'accompagnant souvent à lécran et sur les planches. Depuis quelques années, elle enregistre et se produit avec Vincent Delerm (qui a par ailleurs prêté sa voix à la chanson "Ne s'rait-y pas" au sein du disque de IF), Ricardo Tété, L'Orchestre National de Jazz, etc Francis Jacob, lui, est un musicien voyageur de la France au Brésil en passant par le Sénégal et les Etats-Unis, où il s'est installé, voilà quelques années. Là-bas il compose, joue et enregistre aussi pour un grand nombre de vedettes ouest-africaines et américaines.
Sur scène, c'est entouré de deux choristes, d'un bassiste et d'un percussionniste, que le duo se produit. Ce dernier sera par ailleurs, le 3 février prochain, sur la scène de la Salle Jean Dame, à Paris (entrée libre sur réservation scenedubalcon3@aol.com / 01 42 96 34 98), avec les six autres finalistes du premier Prix Georges Moustaki (Charles & Simon, Pierre Lautomne, Marylyn, Melissmell, S Petit Nico et Usmar), pour tenter de décrocher le trophée de l'album autoproduit et/ou indépendant.