dimanche 28 novembre 2010 9:00

Debrief : l'actu musicale de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Que s'est-il passé dans l'actualité musicale cette semaine ? On ne le dira jamais assez, la fin de l'année est un moment privilégié par les artistes pour produire de nouvelles œuvres : Mylène Farmer, Line Renaud, Nolwenn Leroy, The Black Eyed Peas, Leslie et tant d'autres ont fait l'actualité. Chaque dimanche, Charts in France revient sur les évènements marquants de la semaine musicale...

Tops : Grégoire et Black Eyed Peas s’imposent


Le second album de Grégoire, "Le même soleil", entre directement n°1 des ventes de disques en France, grâce à 23 559 fans. C’est ensuite une jolie surprise de voir que le nouvel opus de Bernard Lavilliers fait son entrée en pointant n°2. "Causes perdues et musiques tropicales" est suivi par une autre nouveauté, celle de Rihanna, avec sa galette "LOUD". Florent Pagny retombe n°4 (-3) avec "Tout et son contraire". Même gadin pour Shakira, James Blunt et les Prêtres, avec respectivement "Sale el sol", "Some Kind Of Trouble" et "Spiritus Dei", en perte de trois étages chacun. Jamiroquai avec "Rock Dust Light Star" perd deux places (n°8), tandis que Zaz est 9ème avec son premier disque éponyme (+1). Yannick Noah, avec "Frontières" (-5), boucle ce Top 10 quasi-hivernal. A noter cependant, niveau albums physiques, la jolie première place côté compiles de Lara Fabian avec "Best Of", qui réalise donc aisément l'une des plus fortes ventes de disques de la semaine, rejointe sur la seconde place par P!nk avec "Greatest Hits... So Far !", puis par la bande-son de l'émission culte de Michel Drucker, "Champs-Elysées", incluant donc la plupart des tubes 80's.

Au rayon des singles physiques, René la taupe creuse sa quinzième semaine en tête. C'est en revanche The Black Eyed Peas qui s'empare de la pôle position du Top digital avec "The Time (Dirty Bit)", détrônant ainsi Shakira et Dizzee Rascal avec "Loca", qui retombent seconds. Duck Sauce est toujours n°3 avec "Barbra Streisand" (=), Rihanna 4ème avec "Only Girl" (=), USHER 5ème avec "DJ Got Us Fallin' In Love" (=), Mike Posner 6ème avec "Cooler Than Me" (+3), Guillaume Grand le suit avec "Toi et moi" (=), Martin Solveig avec "Hello" (=), Shakira avec "Waka Waka" (-3), et enfin B.o.B avec "Airplanes" (+1) pour boucler le Top 10 des téléchargements légaux.

Les images de la semaine : une pluie de nouveaux clips


Autant nos petits français que les artistes internationaux ont fait l’actualité cette semaine. Ainsi, si le nouveau clip de Mylène Farmer "Leila" fut diffusé pour la première fois lundi dernier, il n’est pas pour autant le nouveau single de la chanteuse, mais une simple vidéo promotionnelle certainement, au-delà bien sûr de la qualité indéniable dont il fait preuve. Le désert et les dunes de sable chaud sont à l'honneur sur cette vidéo qui illustre l'un des futurs titres phares de son prochain album "Bleu noir". Ce clip est original pour sa conception épurée où images d'archives et images animées se côtoient (voir l’article).

Découvrez le nouveau clip de Mylène Farmer, "Leila" :


Après une période indécise quant à la parution ou non d'un opus de reprises 80's, Leslie est revenue à la rentrée dernière avec "A la recherche du bonheur", une nouvelle production aux teintes dance qui marque une évolution artistique majeure sans pour autant dérouter les fans. Leslie continue la promotion de son album "A la recherche du bonheur" avec la sortie du single "Hier encore", dont le clip a été tourné à New York. Un clip qui rappelle l’atmosphère des séries américaines avec soleil couchant sur le Brooklyn Bridge. Leslie rêve d’une carrière à l’américaine et devant tant de gentillesse, c’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter.

Découvrez le clip de Leslie "Hier encore"


Pour faire suite à "Juste une photo de toi", M. Pokora a choisi d'exploiter "Mirage", en qualité de second single issu de son dernier album "Mise à jour". Un single efficace et rythmé, qui bénéficie à présent d'un clip. Le chanteur se produira par ailleurs sur la scène de l'Olympia, le 21 décembre prochain (voir le clip).

Moins électro que ces trois premiers, Sheryfa Luna et Camélia Jordana ont également proposées de nouvelles vidéos cette semaine. Après "Tu me manques" en prélude, "Yemma" est le second single extrait du nouvel opus de Sheryfa Luna, "Si tu me vois", disponible physiquement depuis le 13 septembre sur Mercury/Universal. Si ses débuts avaient bien commencé, notamment avec les efficaces "Quelque part" et "Il avait les mots", extraits d'un premier album couronné de succès, on attend depuis l'évolution et la maturité artistique, propre à un troisième album. Quoiqu'il en soit, et malgré le peu d'engouement autour de son précédent single, "Tu me manques", la chanteuse persiste et signe avec son successeur, "Yemma", censé remonter l'opus dans les charts (voir l’article). Quant à Camélia Jordana, elle démontre son engagement pour les enfants du monde entier en acceptant de ré-enregistrer son tube "Non, non, non (écouter Barbara)" à l’occasion de l’opération lancée par l’UNICEF pour la seconde année : "Chantons pour le droit de l'enfant". Les paroles ont été réécrites par Doriand, qui est déjà le parolier de la version originale de la chanson. «Je suis très honorée que ce soit l’une de ses chansons qui ait été choisie pour devenir l’hymne des droits de l’enfant, très fière de cette expérience qui m'a immédiatement séduite» déclare-t-elle (voir le clip).

Côté français, le nouveau clip de Michel Sardou était peut-être l’un des plus attendus de la semaine puisqu’il illustre son duo avec Céline Dion, tout juste remise de sons récent accouchement : Voler. Il savoure le succès de son dernier album, "Etre une femme (2010)", quatre ans après "Hors format", et séduit de nouveau grâce à ce duo virtuel, puisque les deux artistes ne se sont pas rencontrés pour l'enregistrer, pas plus que pour tourner le clip, nouvellement disponible. Cette chanson rapproche Sardou et Dion sur une mélodie douce et une instrumentation aérienne. Niveau texte, pas de révolution, ce sont les maux d’amour des hommes et des femmes qui rassemblent les deux artistes.

Découvrez le clip de Michel Sardou et Céline Dion, "Voler" :


De l’autre côté de la Manche, c’est Cheryl Cole qui cette semaine a proposé le deuxième clip de son dernier opus "Messy Little Raindrops" paru il y a quelques jours. "The Flood" ne retient en rien notre attention : non pas que nous pensions que Cheryl Cole soit dépourvue de qualités artistiques, bien au contraire. Elle a su présenter quelques clips correctement travaillés dans l’esprit de son œuvre, à l’instar de cette ballade romantique mièvre (voir l’article). En continuant notre traversée, c’est depuis l’autre côté de l’Atlantique que deux nouvelles vidéos ont davantage retenues notre attention. Hormis celui de Pixie Lott (voir la vidéo), celui de Black Eyed Peas a fait mouche cette semaine. Le groupe le plus populaire de ces deux dernières années reviendra dans les bacs le 29 novembre prochain avec un 6ème opus intitulé "The Beginning". Il est déjà promu par le titre électro "The Time (The Dirty Bit)" dont les images viennent d'être dévoilées. Celles-ci ne devraient pas passer inaperçues (voir l’article).

Découvrez le nouveau clip des Black Eyed Peas, "The Time (The Dirty Bit)" :


Découvrez les toutes premières images des clips de Nolwenn Leroy.

Les futurs tubes de cet hiver ?


Vous connaissez tous Gaëtan Roussel. C’est notamment grâce au tube "Help Myself (Nous ne faisons que passer)" (Top 4), très largement diffusé en radio et à la télévision tout l'été dernier, que son nom est aujourd’hui connu - au delà de sa participation au groupe Louise Attaque dont il est la voix principale. Sorti en mars 2010, son album "Ginger" (Top 7) est classé parmi les meilleures ventes du semestre dernier. Avant que ce vent porteur ne s’essouffle, Gaëtan Roussel a proposé le single suivant, "Dis-moi encore que tu m'aimes", aujourd'hui rejoint sur les ondes par son successeur, "Inside/Outside", au clip réalisé par Stéphane Berla.

Le nouvel album de Line Renaud, déjà omniprésent dans les médias avant sa parution, notamment grâce à deux duos, l'un enregistré avec Johnny Hallyday, qui fera probablement son retour dès janvier 2011 (voir l’article), et l'autre avec Mylène Farmer, "C'est pas l'heure", n'a fait son apparition qu'à la 24ème place du Top, avec seulement 3 800 exemplaires vendus sur sa première semaine d'exploitation. Si on n'est pas, certes, au niveau décevant du nouvel opus de Guy Béart, "Le meilleur des choses", à peine écoulé à plus d'un millier d'exemplaires, on est loin du retour triomphal d'Henri Salvador, dans les années 2000, avec "Chambre avec vue" (Top 2), porté par le tube "Jardin d'hiver". Ce dernier sera-t-il donc le seul octogénaire a décrocher un come-back réussi ? Ce nouvel opus a pourtant été écrit et composé par la crème de la chanson française : Julien Clerc, Marc Lavoine, Grand Corps Malade, Christophe Maé, Salvatore Adamo, ou encore Patrick de Carolis. Ainsi, après le single "Les torrents d'amour", signé Michel Delpech, voici que la chanteuse a choisi d'exploiter "Mes amis sont mes amours", une chanson signée Didier Golemanas et Alain Chamfort (écouter le titre).

Afin de faire suite à "Pas besoin de toi" et "Je ne sais pas", Joyce Jonathan a choisi le single "L'heure avait sonné", en qualité de troisième extrait de son premier album, déjà écoulé à plus de 50 000 exemplaires. La chanteuse, actuellement en tournée en France, se produira le 28 avril 2011, sur la scène de l'Olympia. C’est un peu comme Shy’m dont beaucoup attendaient le titre "Prendre l’air" en guise de nouveau single pour son dernier opus éponyme. Les radios viennent de recevoir officiellement aujourd'hui même la chanson, qui succèdera ainsi à "Je sais" et "Je suis moi" afin de poursuivre la promotion de l’opus.

Ecoutez le nouveau single de Shy'm, "Prendre l'air" :


Les concerts : vos artistes favoris se donnent sur scène


En février prochain, Enrique Iglesias entamera une nouvelle tournée européenne, intitulée "Euphoria Tour". Après notamment un passage en Angleterre, le chanteur sera en France pour deux dates : à Nice le 31 mars 2001 et à Paris, au Zénith de Paris, le 2 avril 2011. Les places seront en vente à partir du mercredi 24 novembre prochain, sur ce lien et dans les points de vente habituels. C’est le cas également pour Justin Bieber. Fort de la récente mise en bacs de son album "My Worlds - The Collection", le chanteur se produira bien en concert en France - au delà de son showcase prévu le 30 novembre prochain - sur la scène de Paris-Bercy, le 29 avril 2011. Il est donc grand temps de réserver vos places !

Réservez également vos places pour les concerts de Lilly Wood & The Prick (la Cigale), Charlène Duval et Katie Melua dès à présent.

Bon dimanche et à la semaine prochaine !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter