dimanche 10 octobre 2010 13:00

Découvrez les mélodies sucrées de Fugu

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Depuis quelques mois, dans les magazines, on ne semble jurer que par lui : La Grande Sophie, Barbara Carlotti, Karine Ferri, Sylvie Testut dans "Elle", ou encore Philippe Katerine dans le "Next Libération" de la semaine dernière. A la question « Quel artiste aimez-vous ? », le nom de Fugu revient donc souvent. Pourtant, Fugu alias Mehdi Zannad est un anonyme pour beaucoup...
Mehdi Zannad (alias Fugu) est un artiste nancéen féru d’architecture et de dessin qui a commencé une carrière en Angleterre, sortant un premier album en 2000, "Fugu 1", uniquement distribué en Angleterre et aux Etats-Unis. En 2005, il sort sur le petit label Third Side Records, "As Found" qui impose sa pop influencée par les Beach Boys et les Beatles. Si peu d’informations filtrent sur l’artiste, ce sont les Inrocks qui en parlent le mieux. Le magazine semble avoir eu un réel coup de cœur pour ce garçon tant les articles sur lui sont nombreux : « Mehdi Zannad est donc, un polyinstrusmentiste surdoué, son album se présente comme un proverbial labyrinthe sonore, où tout est balisé, fléché ; on y chemine, confiant, entre des haies vives de cordes, de bois, de cuivres et de chœurs, plus guidé par le son du clavecin que par la voix de verre de Mehdi Zannad, tellement timide qu'elle se fond dans la foisonnante matière sonore et qu'il faut tendre l'oreille pour l'entendre, comme n'importe quel autre instrument ».

Tout est dit : Mehdi Zannad est un génie de la musique, mais comme tout génie qui se doit, un génie méconnu. Et le paradoxe est là : comment peut-on avoir tant de talent et rester avec des ventes de disques si confidentielles. A l'écoute d'"As Found", on s'imagine bien en partance pour les vacances sur une route de campagne ensoleillée, au volant d'un cabriolet direction la mer, les cheveux au vent, les soucis restés à la maison. Des titres comme "Blackwall" ou "Here Today", dans lequel Mehdi Zannad se plaît à répéter "I'm in Love, I'm in Love, Here Today", sont absolument charmants, attractifs et entêtants. Les douze titres qui figurent sur l'album ont ainsi tous ce petit air de joyaux pop avec leurs arrangements discrets, raffinés et cette production légère. A noter que "Blackwall" a servi de synchro pour une célèbre marque de voiture mais aussi à la série "Californication" aux Etats-Unis.

Mehdi Zannad prépare actuellement son nouvel album, et s’est fait remarqué en 2008, en produisant la bande originale du film "Ma France" de Serge Bozon, dont l’héroïne principale n’était autre que Sylvie Testut.

(Re)découvrez le titre "Here Today"


(Re)découvrez le titre "Blackwall"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter