jeudi 23 septembre 2010 15:00

Flashback Top 50 : septembre 1989

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, notre rubrique "Flashback Top 50" est de retour pour la rentrée ! Aujourd'hui, retour 21 ans en arrière, en septembre 1989. Au programme : François Valéry, François Feldman, Melody ou encore Mylène Farmer...
En septembre 1989, il fallait avoir la mèche blonde et la nuque longue pour rencontrer le succès. En effet, dans le Top 20 du 23 septembre 1989, on retrouve cinq chanteurs à la nuque longue : Johnny Hallyday avec "Mirador" (n°19), Michel Polnareff avec "Goodbye Marilou" ( n°17), François Valéry avec "Aimons-nous vivant" (n°7) (c’est vrai qu’une fois passée l’arme à gauche, ça ne sert plus à grand-chose, merci François du rappel) et un très beau spécimen de nuque longue blonde, Jean-Pierre François (n°4) avec "Je te survivrai". Et encore une fois, « s’aimer en vie » est un thème récurrent en 1989, puisqu’à l’instar de François Valérie, Jean-Pierre François interprète cette thématique « Je te survivrai d’un amour vivant ». Par conséquent, soudainement, notre esprit se trouble : même thématique, même nuque longue, même blondeur, mêmes yeux de veau. Et s’ils ne formait qu’un : Jean Pierre François Valéry ? Remis de ce moment de perdition, la jalousie ne frappera pas le Top 20 du 23 septembre 1989. En effet la nuque longue brune a également ses représentants : Francis Cabrel avec son "C’est écrit" (n°8) et François Feldman avec "Joue pas" (n°3), nuque longue brune et à frisette, pas étonnant qu’il se hisse à la troisième place.

Redécouvrez François Valéry en lunettes roses et son " Aimons nous vivant" :
Attention cette vidéo est une pièce rare et de collection. Après cette vidéo, vous serez transfigurés et plus rien ne sera comme avant...


Ce Top 20 est sans conteste le Top préféré des coiffeurs, cheveux crépus avec le "Precious Thing" de Ray Charles et Dee Bridgewaters (n°20), crinière rousse flamboyante pour le "A quoi je sers" de Mylène Farmer, coupe à la garçonne pour Sharleen Spiteri du groupe Texas et son "I Don’t Want A Lover" (n°14), brushing flottant pour la toute jeune Melody et son "Y a pas que les grands qui rêve" (n°11) et pour celui qui a inventé le mot « virilité », alias Don Jonhson et son "Tell It Like It Is" (n°10). Et que dire des coupes ! Que dire des deux premiers du Top Singles, la coupe de premier de la classe, impeccable, pas un épi, pas un cheveu qui bique (oui, du verbe biquer) pour Philippe Lafontaine et son "Cœur de loup" (n°2) et des cheveux de rêve qui sentent le soleil pour Kaoma et la "Lambada" (n°1). Du rêve je vous dis, du rêve ! Encore un peu et l’Oréal était partenaire de ce Top 20...

Vous allez me dire, il ne nous parle pas de musique ! Il nous parle de bigoudis et de séchoir... Mais que serait Mylène Farmer sans ses cheveux roux, que serait Gwen Stefani sans son blond platine, que serait Sloane (de Peter et Sloane) sans sa crinière de tigresse, que serait Rihana sans son renard mort sur la tête, que serait Charles Elie Couture sans ses cheveux ? Je vous le demande ! Et ce n’est pas pour rien que le ventilateur a été inventé. Le ventilateur comme vous le saviez sans doute a été créé non pas pour vous donner de l’air frais, mais pour mettre en valeur nos plus grands artistes. Et il est temps de rétablir une vérité : non ce n’est pas Céline Dion qui a inventé le ventilateur, mais un français, un vrai de vrai, Jean-Pierre François qui se classe numéro 4 du Top 20 cette année-là. La nuque longue de Jean-Pierre vole au vent à tout bout de champ dans son clip. Ma mèche vole quand je cours vers ma Jeep, ma mèche vole quand je chante devant mon micro, ma mèche vole quand je fais du poney… Merci encore à Didier Barbelivien pour cette chanson signée chez Zone Music, ancien label de chez EMI. Tout un programme. La preuve en image !

Visionnez le clip de Jean-Pierre Francois, "Je Te Survivrai" :


Et ce n’est pas tout, la musique et les cheveux sont intimement liés : qu’une fille née entre 1980 et 1990 démente avoir eu la même coupe que Melody et son "Y’a pas que les grands qui rêvent" écrit par Guy Carlier. C’est toute une génération de fillettes qui ont chanté Melody en rêvant d’avoir une coupe de cheveux de grand, car oui « Il n’y a pas que les grands qui rêvent ».

Visionnez le clip de Melody, "Y'a pas que les grands qui rêvent" :


Pour conclure cette chronique capilo-tractée (tirée par les cheveux), pour ceux que je n’aurais pas convaincu, il y a un vrai lien entre les cheveux et la musique, sinon les plus grands artistes n’écriraient pas dessus : Renaud et son "Cheveu blanc", Brune et son "Un cheveu blanc", Têtard et son "T’arracher un cheveu"... Toujours pas convaincu ? je sors ma carte maîtresse : que dire de la comédie musicale "Hair" ? Alors le lien vous le faites ? Ca vous la coupe, la chiquette, hein ? A la semaine prochaine, j’aurais sans doute fait une cure !

Découvrez le classement officiel des ventes de singles en France du 16 septembre au 22 septembre 1989 en cliquant sur ce lien.
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter