jeudi 13 mai 2010 13:00

Flashback Top 50 : mai 1997

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec désormais plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, nous avons lancé la semaine dernière une nouvelle rubrique intitulée "Flashback Top 50". Notre rédaction reviendra ainsi régulièrement sur une période du Top 50, pour les plus nostalgiques d'entre nous ! Souvenirs souvenirs...
Mai 1997. On prend les mêmes et on recommence... Il y a 13 ans, la France découvrait leurs gueules d’anges et leurs singles se hissaient au sommet du Top 50. Mai 2010, ils sont toujours dans l’actu mais on parle plus de leur vie privée (enfin ce qu’il en reste) que de leur musique...

Le premier, Enrique Martin Morales dit Ricky Martin, est numéro 1 des charts en France avec "Maria", titre au succès colossal. Il restera neuf semaines numéro un, et trente deux semaines dans le Top. Bien que le titre du porto-ricain ait mal vieilli et vous file désormais de l’urticaire à chaque fois que vous l’entendez, il continue à enflammer les folles soirées de mariage comme celle de votre cousin Maxime, qui a épousé Marion à Beaurainville dans le Pas de Calais le mois dernier ; vous étiez d’ailleurs consterné lorsque votre père a déboutonné sa chemise pendant la chanson.

Sans transition, c’est le début d’une carrière internationale pour l’homme qui sera élu à deux reprises homme le plus sexy de la planète en 2001 et 2006. Une carrière débute en espagnol et continue en anglais durant laquelle il écoulera 60 millions d’albums à travers le monde. Et oui quand même. Spécialiste des duos on le retrouvera avec Madonna sur "Cuidado con mi Corazon", traduction pathétique "Attention à mon cœur" ou avec Meja sur "Private Emotion", en Turquie avec Sertab Erener, la vainqueure du concours Eurovision en 2003 ou encore avec M.Pokora sur "It’s Alright". L’album le plus marquant de Ricky Martin restant son album éponyme sorti en 1999 dont il écoulera vingt-deux millions d’exemplaires et dont est extrait "Livin la vida loca", numéro 1 en 1999 partout dans le monde… ou presque.
Ricky Martin est revenu sur le devant de la scène, il y a quelques semaines, pourquoi ? Il est gay. Quelle surprise. Amusant, quand on sait que c’est lui qui ouvrit en 2001, le bal d’intronisation de Georges W Bush à la Maison Blanche.

Regardez le clip "1, 2, 3 Maria" de Ricky Martin :


Le second tout juste séché de l’eau de Malibu rentre numéro 3 des ventes de singles avec "Should I Leave". Le 12 mai 1997, la France se demandait donc déjà si David Charvet devait partir ou rester. Ironique n’est-il-pas, pour ce candidat récent de la Ferme Célébrités en Afrique. David Charvet, dans sa carrière de chanteur comme dans sa vie privée fait le grand écart. Carton plein avec "Should I Leave", bide avec le suivant "Regarde toi", de nouveau le carton avec "Jusqu’au bout" qui se classera n°6 en 2002, "Take You There" passe inaperçu, et "Je te dédie", lui permet de renouer avec le succès en 2004 en se classant douzième, les suivants on ne se souvient déjà plus des noms, mais pas sûr que "Swim With The Birds" lui permette de revenir au Top. Nager avec les oiseaux ce n’est que dans les rêves, et encore...

Regardez David Charvet interpréter "Should I Leave" sur le plateau du Hit Machine (M6) :


Le Top 3 du 12 mai 1997 est purement masculin, mais à la deuxième place, pas d’abdos et de regards persans. En effet, la France découvre Andrea Boccelli et son "Con te partiro". Ils avaient Andrea, aujourd’hui nous avons Les Prêtes : chacun sa croix…

Natifs de 1997, vous êtes nés sous les couleurs de l’amour.


1997 n’est pas que soupe. S’il parait évident que "Lucy" d’Alliage ne sera jamais repris par Les Enfoirés, que les Top Boys menés par Charly & Lulu n’auront jamais fait d’hommage à la Léo Ferré, un groupe injustement oublié aujourd’hui gagne à l’époque ses lettres de noblesses : les Native. Les deux sœurs Mayne sortent un album qui oscille entre variété française et soul : "Couleurs de l’amour". L’opus s’écoule à 150 000 exemplaires et se classe en an dans le Top 100. Emmené par les voix puissantes de Laura et Chris, anciennes choristes de Gérald de Palmas, le groupe est très vite adopté par la famille de la chanson française. Trois titres sont extrait de l’album "Le saut", "Couleurs de l’amour" et "Dans ce monde à part". Ce dernier est repris par Cher dans son album "Believe" sous le titre "Takin’ Back My Heart". Cher, à l’exception de son chirurgien, aurait donc bon goût. Après avoir gagné la Victoire de la Révélation de l’année aux Victoires de la Musique en 1994, Les Native sont nommées trois années de suite dans la catégorie Groupe de l’année. En 1998, elles rendent un hommage très applaudi à Claude Nougaro. Hélas, à cause de différents personnels et de différents avec leur maison de disque, les deux sœurs ne sortent par la suite qu’un Best of. Celles qui étaient promises à un bel avenir, ne feront hélas plus parler d’elles. Laura tente un come back avec un album très qualitatif intitulé "Laura Mayne Kerbrat", et Chris forme le duo Westisle puis Deux voix. Laura se concentre ensuite avec son mari à la réalisation de clips vidéos, on leur doit notamment le "Je ne vous oublie pas" de Céline Dion. Quant à Chris elle travaille ses duos. Elle sera notamment avec Ruth Bensimon aux Sentiers des Halles à Paris, le 15 juin prochain, pour un concert au fil de l’eau.

En 1997, il y avait déjà Taratata et les Native étaient là :
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter