«
Il existe actuellement de grands événements nationaux comme le Sidaction ou le Téléthon, mais rien nest entrepris face au cancer. Trouvez-vous ça normal ? Les jeunes ne se sentent pas concernés par la maladie alors quelle touche un français sur 2, et qu'un français sur quatre en mourra si rien nest entrepris» déclare Matthieu Gauthier, Président de l'association
Night For Life.
Night For Life est une association caritative créée le 28 février 2009, afin de répondre au manque dimplication et de sensibilisation des jeunes face à la première cause de mortalité au monde : le cancer. Lassociation compte répondre à cette problématique par lorganisation dévénements correspondant aux habitudes de consommation de la jeunesse. Des événements et des opérations qui serviront à sensibiliser les jeunes à la maladie, aux facteurs de risque et aux moyens de dépistage, récolter des fonds pour financer des projets destinés à la recherche et à lamélioration du quotidien des malades et de leurs familles.
La charte graphique de lassociation est composée dun cur, scindé en deux parties : la partie de gauche type « Boule à facette » , symbolisant la fête, la nuit et lamusement, et la partie de droite type « Cur Rouge » symbolisant la vie et lespoir. Le tout uni, formant un cur parfait, représentant lunion entre les deux mondes.
Ainsi, le 30 janvier prochain, aux Arène de Metz, aura lieu la première grande nuit contre le cancer, le premier concert Night For Life, réunissant une pléiade d'artistes, de
Najoua Belyzel à
Quentin Mosimann, en passant par
Ophélie Winter,
Sheryfa Luna,
Leslie,
Sinik,
OrelSan,
Helmut Fritz,
Melissa M,
Collectif Métissé,
Ocean Drive,
Singuila,
Gary Fico... Un concert qui sera suivi par un gigantesque dancefloor accueillant notamment les DJs
David Vendetta,
Cut Killer ou
John Louly aka
Quentin Mosimann.
Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale et anomique au sein d'un tissu normal de l'organisme. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage du cancer doit être le plus précoce possible.
Le nombre total des décès par cancer en France était, en 2004, de 152 708, soit environ 241 décès pour 100 000 habitants. C'est la première cause de mortalité en France, juste avant les maladies cardio-vasculaires (147 323 décès en 2004) dont le taux à baissé de 50% depuis les 25 dernières années alors que le taux de cancer n'a que peu diminué. Les trois cancers les plus fréquents chez lhomme sont le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer du colon-rectum. Chez la femme, les trois cancers les plus fréquents sont le cancer du sein, le cancer du colon-rectum et le cancer du poumon.