Youn Sun Nah, la nouvelle signature du label allemand The Act Company, dévoile "Voyage", un album jazzy très apaisant, dans la lignée de Melody Gardot, Lisa Ekdahl ou Diana Krall. Le jazz se populariserait-il ?
Youn Sun Nah est née en 1969 à Séoul en Corée, d'une mère cantatrice et d'un père chef de chur. Elle démarre elle-même une carrière dans lOrchestre symphonique de Corée, puis remporte le Concours de la Chanson Française organisé par lAmbassade de France en Corée. En 1995, Youn Sun décide de sinstaller à Paris et remporte alors plusieurs récompenses : Festival de Jazz de Montmartre en 1998, Prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense l'année suivante, "Artiste Jazz" de l'année 2003 en Corée, puis "Révélation Jazz" en 2005 à Juan-Les-Pins.
La chanteuse, qui s'exprime dans sa langue maternelle, mais aussi en anglais, en espagnol, en portugais, ainsi quen hébreu, publie cette année son sixième album, "Voyage", sur le label indépendant allemand The Act Compagny. Un disque apaisant, une invitation à l'évasion, porté par la voix si singulière de l'artiste. Cette dernière écrit, compose, mais y adapte aussi notamment un texte de Marguerite Duras, "India Song" - datant de 1973, reprend le grand Nat King Cole à travers "Calypso Blues", ou le "Jockey Full Of Bourbon" de Tom Waits, ainsi qu'une mélodie du folklore américain, "Shenandoah".
Découvrez Youn Sun Nah avec "Jockey Full Of Bourbon" live :
Alors depuis le classement au Top 3 français de Diana Krall, et dans notre Top 10 également de Melody Gardot avec des albums de jazz, jusqu'alors plutôt réservé à une certaine élite, le style se populariserait-il enfin ?
Par ailleurs, Youn Sun Nah sera en concert en France le 19 octobre prochain, au TBA de Toulouse.