jeudi 24 mai 2007 0:00

Le retour de Jil Caplan

Par Christophe Jutard | Rédacteur
"Tout c'qui nous sépare" fût un des plus gros tubes de l'année 91, la belle Jil n'en reste pas là pour autant; elle se renouvelle sans cesse, son nouvel opus, "Derrière la porte", sortira le 11 Juin.
Fin des années 80, le public tombe sous le charme de la voix suave de Jil, "Oh tous les soirs"; un titre suffira pour imposer son album "A peine 21" (en rapport à son âge de l'époque). Une poignée de jolies pépites grimperont ensuite une à une les échelons du Top 50 : "Comme sur une balançoire", "Cette fille n'estpas pour toi", "Tard dans la nuit"...

Trois ans plus tard, "La Charmeuse de serpents" (son deuxième opus, double disque d'or) envahit les ondes avec "Tout c'qui nous sépare"; Jay Alanski écrit, compose, arrange et produit la majeure partie du disque. "Natalie Wood", le follow-up, continue d'installer la toute jeune Jil, 24 ans au compteur.
En 1992, forte de ce succès public, Jil Caplan est consacrée "Révélation féminine de l'année" aux Victoires de la Musique.

Malgré quelques galettes aux dythirambiques critiques, le public s'éloigne... S'ensuit une longue période durant laquelle la chanteuse en profite pour lancer son site Internet officiel sur lequel on y trouve un journal de bord où transparaissent tous les doutes de la charmeuse de serpents.

Jipé Nataf des Innocents devient ensuite de plus en plus présent dans la carrière artistique de la chanteuse. En compagnie de Pascal Colomb, ils décident avec le concours de Mirwais (ex-Taxi Girl pas encore sollicité par Madonna...) de se lancer dans la grande aventure d'un cinquième album. Ce sera "Toute crue", signé par East West, en 2000. Mais là encore, au delà d'une reconnaissance critique, comme pour "Avant qu'il ne soit trop tard", l'album n'est guère un succès.

Quatre ans plus tard (après s'être fait plaisir avec le mini-album de son groupe Gueule d'amour en 2002), c'est "Comme elle vient", un opus réalisé par un autre Innocent : Jean-Christophe Urbain. Les mélodies western de ce dernier (notamment avec l'utilisation d'un banjo) se mêlent voluptueusement aux textes lumineux d'une Jil Caplan plus épanouie que jamais.

Depuis, Jil fourmille d'activité et de projets, elle réalise le making-of de l'album de Patxi, participant au passage aux choeurs, et publiera le 11 juin une nouvelle galette. Un album qui revient puiser aux sources son inspiration; le binôme Caplan/Alanski est de retour ! "Derrière la porte" offre actuellement un premier extrait, "Toutes petites choses", et l'incontestable maturité de la chanteuse et de l'auteure, proposant toute l'ampleur de sa palette artistique. Jil pouvant signer de splendides textes, tels qu'"Héroïne d'une vie" où, écrivant à propos d'une autre - on pourrait associer ce texte à son propre cheminement - «Elle arrive un matin, l'âme vibrant d'espoir / Tellement petite encore, habillée d'innocence / Et soudain avec elle reculent dans le noir / Toutes les certitudes sauf une qui s'avance».

La chanteuse sera en concert à Paris, à l'Européen, les 11 et 12 octobre prochains.

Pour écouter et/ou télécharger le premier extrait, "Des toutes petites choses", cliquez ici.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter