Axelle Renoir c'est la B.O du film "Les jolies choses" (avec Marion Cotillard,
Patrick Bruel et Stomy Bugsy...), mais aussi celles de "Gangsters" ou "36 quai des Orfèvres"; c'est aussi la plupart des textes du dernier album de Thierry Amiel, mais c'est avant cela, une nomination aux Victoires de la Musique 96 avec son premier album.
Axelle propose aujourd'hui ce bel album concept, "Ushuaïa" (émission phare de TF1 depuis 1987, engagée, et indissociable de Nicolas Hulot, personnalité aujourd'hui incontournable de la défense de l'environnement et du combat pour un développement durable, comme l'atteste l'action de sa fondation pour la protection de la planète).
Une création artistique qui oscille entre sonorités pop/rock et trip-hop, ponctuées d'électro sur des harmonies aux envolées classiques.
Une démarche personnelle où la passion artistique rime avec convictions, humaines et politiques, qu'Axelle Renoir n'a de cesse d'exprimer à travers ses textes, mais aussi ses engagements, telle que la lutte contre le sida, pour laquelle elle a signé un duo avec
Alain Souchon sur le projet "Ensemble".
"La musique est avant tout organique. Telle une méditation, une réflexion sur le monde, elle me ramène inlassablement vers la nature... celle qui nous entoure et est la nôtre... belle et unique, fragile et forte, sensuelle... de toute beauté. Malheureusement de plus en plus bafouée, maltraitée... Cet album est une porte ouverte, une incitation à s'évader ailleurs. Une invitation à partager mon voyage immobile." confie la chanteuse.
Nous, on dit "bravo" !