Ce samedi 4 mars, le Zénith de Paris accueillait la 21ème édition de l'évènement annuel des Victoires de la Musique, en présence des animateurs Nagui et Michel Drucker. Le palmarès 2006, établi en grande partie par un jury composé d'environ 800 professionnels de la musique, a été dévoilé au fil de cette soirée retransmise en direct sur la chaîne France 2 et sur la station France Inter.
Le jeune chanteur Raphaël - découvert en 2000 avec un album intitulé "Hôtel de l'univers" et auteur du récent opus "Caravane" - est reparti avec trois trophées : 'Album de chansons/variétés', 'Chanson originale' et 'Groupe ou interprète masculin'.
Chez les filles,
Camille s'est vue attribuer une récompense en tant qu''artiste révélation scène' et dans la prestigieuse catégorie 'Album révélation' pour "Le Fil". L'artiste a accueilli ces récompenses à deux reprises en réalisant des performances vocales décalées en compagnie de deux artistes, dont Sly the Mic Buddha du groupe de hip-hop Saïan Supa Crew.
Juliette, Louise Attaque,
Disiz La Peste, Bumcello, Emilie Simon, Souad Massi, Zazie, Noir Désir et Rodolphe Pauly (réalisateur du clip d'Arthur H et -M-) ont également reçu des prix, à l'instar de la jeune artiste Amel Bent, élue 'Révélation du public' par l'intermédiaire des votes enregistrés par SMS jusqu'en début de soirée.
Ces 21èmes Victoires de la Musique auront notamment été marquées par une intervention programmée d'intermittents du spectacle, soutenus notamment par Juliette, Olivia Ruiz, Tryö et Les Wriggles. Les Bordelais de Noir Désir ont pour leur part réceptionné leur trophée en faisant référence au "courage" des proches du groupe, dans une affaire qu'ils n'ont pas nommée. Un rayon hip-hop, le rappeur
Disiz La Peste, récompensé pour son album "Les Histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue", s'est produit sur scène en compagnie de Diam's, mais aussi de Soprano, membre du groupe marseillais
PSY 4 de la Rime. En fin de titre, ce dernier a rendu hommage au jeune défunt Ilan Halimi, à travers quelques paroles et un t-shirt spécialement édité pour l'occasion.
Les récompenses ont été décernées en alternance avec des performances d'artistes parfois étonnantes. Ainsi, le chanteur Perpignanais
Cali a interprété un morceau de son répertoire tout en embrassant un mannequin de plastique préalablement enduit de rouge à lèvres, tandis que
Philippe Katerine a réalisé un court live disco-déjanté sur son titre "Louxor j'adore". De son côté, la chanteuse aux textes décalés Anaïs a repris le morceau "Mon coeur mon amour" en arborant un t-shirt "I love Laurie".