mercredi 28 décembre 2005 17:35

Pierrick Lilliu en interview

Dans quelques semaines débutera la nouvelle saison de l'émission qui a révélé Pierrick Lilliu : "Nouvelle Star". L'opportunité était trop belle pour ne pas la saisir ! Pierrick se confie à Charts In France, presque un an après sa deuxième place au télé-crochet d'M6...
Charts in France (Thierry Cadet, rédacteur) : Quel effet ça fait d'avoir son premier album en bacs à seulement 19 ans ?
Pierrick Lilliu : J'en suis très fier, mais pas autant que ma mère ! (rires) Chaque fois que je retourne chez moi, elle lance le CD sur la platine et l'écoute en boucle ! Elle est très heureuse !

CIF : Est-ce que tu es de ceux qui, chaque semaine, bondissent sur les sites de Charts in France ou de l'Ifop afin de consulter les ventes officielles de ton disque ?
PL : Je ne suis pas comme un ouf, mais je suis informé oui. Ca m'importe de savoir comment mon album est accueilli et je t'avoue que de le voir dégringoler de semaines en semaines me fait un peu mal...

CIF : Dans ta galette, il y a une chanson qui s'appelle « Héroïne » et qui fait clairement le lien avec la drogue, même si ça n'est pas ouvertement évoqué. Es-tu concerné par ce fléau ?
PL : Oui. Je ne le suis pas personnellement heureusement, je ne prends aucune drogue, mais je le suis par rapport aux gens qui m'entourent et je suis très étonné du nombre grandissant de personnes qui ont usent de cette merde. Et particulièrement dans le milieu dans lequel j'évolue depuis bientôt un an...

CIF : Tu as écris beaucoup de chansons sur ton disque, c'est rare pour un premier album et encore plus pour un artiste provenant de la télé-réalité, en as-tu conscience ?
PL : Bien sur que oui. Je sais que j'ai beaucoup de chance. Ma maison de disques m'a fait confiance dés le début et a accepté les textes que je proposais.

CIF : Toi qui fais partie de la même maison de disques que Myriam Abel justement, que penses-tu de l'affaire qui a entouré la sortie de son album ?
PL : Je ne veux pas me prononcer sur cette affaire, elle ne regarde que Myriam, même si j'ai trouvé malheureux ce qui lui arrive... heureusement aujourd'hui c'est réglé, son album est sorti.

CIF : Et le duo que tu devais faire avec elle ?
PL : De toutes façons, à la base le duo ne devait pas figurer sur son disque. Il verra le jour, ça c'est sûr, parce que pour moi une promesse est une promesse, mais quand ? Je n'en sais rien. Peut-être sous la forme d'un single inédit ou sur scène.



CIF : « Comme un frère » est un duo, quant à lui, que tu interprètes avec ton frère et que tu as écris également ?
PL : Là, je voudrais remettre les choses à leur place, le morceau a été entièrement écrit par mon frère Nicolas, mais pour des raisons pratiques, nous ne pouvions pas le signaler. Les choses rentreront donc dans l'ordre par la suite, entre lui et moi. Mais concernant le duo en lui même, c'est sur que j'en suis très fier ! La première fois qu'on a chanté ensemble, c'était sur le plateau de « Nouvelle Star » et c'était « Mon frère » des « Dix commandements ». Là, nous avons notre chanson, et tu sais c'en est que plus émouvant car il y a encore quelques mois, avec mon frère on ne s'entendait pas du tout. L'émission nous a rapproché et aujourd'hui nous sommes inséparables !

CIF : Ton frère veut-il chanter lui aussi ou était-ce juste un clin d'œil ?
PL : Non non non, mon frère veut chanter ! (rires) Un deuxième Lilliu pourrait bien débarquer prochainement ! (rires)

CIF : « S'arrêter là » et « La même erreur » sonne tous les deux comme les plus gros tubes de ton album. Seront-elles un jour extraites en singles ?
PL : Je n'en sais rien. C'est souvent une décision prise par la maison de disques. « S'arrêter là » est une chanson que Patrick Fiori m'a fait l'honneur de m'offrir, et « La même erreur » est l'adaptation d'un titre de Will Young, un des gagnants de « Pop Idol » (ndlr : la version anglaise de « Nouvelle Star »), que le directeur de mon label, Marc Hernandez, m'a fait écouter et qui m'a plue tout de suite.

CIF : Patrick Fiori ? On est très loin de l'univers rock auquel tu aspires, non ?
PL : Oui mais tu sais, si j'aime Nickelback ou Nirvana, une de mes chansons préférées reste « On se retrouvera » de Francis Lalanne ! Et je l'assume parfaitement, je suis un romantique aussi ! (rires) Aussi , c'est surtout parce que c'était la chanson préférée de mon oncle qui est mort d'un cancer.

CIF : « Ecoute moi » est amené par Steeve Estatof, et « Bretagne Dédicace » par Jérémy Chatelain. On reste dans la télé-réalité !
PL : Oui ! (rires) Steeve et Jérémy ont beaucoup de talent. Du premier je suis fan artistiquement, et du second j'ai été très étonné de rencontrer quelqu'un de super bien dans ses baskets. C'est très important pour moi d'être bien entouré. Dans ce milieu c'est très difficile, alors Steeve et Jérémy sont des exceptions ! (rires) Je les aime beaucoup, même s'il est encore un peu tôt pour dire si ce sont mes amis ou non.

CIF : « Bretagne dédicace » parle de ta région, te manque-t-elle ?
PL : Oui bien sûr. Je suis très souvent sur Paris, j'y ai même un appartement maintenant, mais je retourne de temps en temps en Bretagne afin de rendre visite à tout le monde. Je vais souvent en Alsace aussi parce que j'y ai de la famille.

CIF : Tu n'as pas peur avec tous ces artistes rock (Steeve Estatof, Kyo, Sally bat des ailes...) de faire doublon ou confusion auprès du public ?
PL : Non. Il n'y a que dans le rock ou la variété qu'on dit ça. Regarde dans le rap ou dans le R'n'B : il y a bien Eminem, 50cent, 113 ou Usher, Craig David, Pharell, et les fans savent très bien faire la différence ! Chacun a son univers, pour nous c'est pareil.

CIF : Je crois savoir que l'antenne d'Europe 2 te soutient énormément et diffuse ton single « Besoin d'espace », est-ce important pour toi d'être soutenu par une radio plus adulte ?
PL : Bien sur ! Sachant que nous ne sommes que deux à provenir de la télé réalité et à être programmé par Europe 2 : Steeve et moi (ndlr : Emma Daumas a été diffusée également, mais c'était en duo avec Eskobar). C'est très important de progressivement pouvoir s'installer sur un réseau plus adulte, sans négliger bien sur le public de « Nouvelle Star » qui m'est très fidèle.

CIF : Avais-tu écris tes chansons avant ou après ta participation à « Nouvelle Star » ?
PL : Je les ai toutes écrites après l'émission.

CIF : Gardes-tu des contacts avec le jury de l'émission ?
PL : Seulement avec Manu Katché.

CIF : Et avec les autres candidats de ta promotion ?
PL : Je revois souvent Roland, Malik et Ben que je suis allé voir en concert au Hard Rock Café en novembre dernier. Et puis aussi Philippe, Mervyn, Sarah...

CIF : Que deviennent-ils ?
PL : Roland est sur un très gros contrat. Quant aux autres, je sais qu'ils continuent de chanter mais je ne connais pas leurs projets. Par contre, te souviens-tu de Gérome ? Il avait injustement été éliminé lors des premières émissions, et bien il vient de signer un album avec une grosse boite de prod ! (ndlr : Il s'agit en effet de la boite de production de Patrick Bruel...). Gérome est vraiment parti trop tôt, il avait une voix de taré ce mec !

CIF : Regarderas-tu la quatrième saison de « Nouvelle Star » l'année prochaine ?
PL : Oui ! Et je vais aller le plus souvent possible en coulisses afin de soutenir les candidats.

CIF : Penses-tu déjà à la scène ?
PL : J'en ai très envie. J'ai déjà fais des galas cet été avec « A cœur ouvert », mais j'attends vraiment avec impatience mes concerts solos. Pour le moment cela dit, il est encore un peu trop tôt.

CIF : Qui écoutes-tu dans la nouvelle génération d'artistes ?
PL : Mon gros coup de cœur du moment c'est Green Day. J'ai découvert ce groupe récemment et j'adore leur titre « Wake Me Up When September Ends », je pourrais l'écouter sans cesse ! Sinon, j'écoute trop peu la radio pour te citer d'autres noms...

CIF : Pour finir : Pierrick, quand on est célèbre, ça aide avec les filles ?
PL : (rires) Oui ! Et il y a des jours où on en profite un petit peu... (sourire)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter