Crédits photo : Capture TMC
Le 26 juillet prochain dès 19h30, le monde entier aura les yeux rivés sur la Seine. Pourquoi ? Car la
cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 se déroulera sur l'eau, pour la première fois de son histoire. Imaginé par Thomas Jolly, metteur en scène de
"Starmania", l'événement sera riche en surprises, même si
les noms de Céline Dion, Aya Nakamura, Dua Lipa ou Yseult ont été avancés, aux côtés de Cerrone. Mais le mystère reste encore entier ! Hier soir, pour la dernière émission de "Quotidien" de la saison, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris, en a dit un peu plus sur ce qui attend le grand public. «
Ça va être magique ! » indique l'ancien champion, avançant que 45.000 forces de l'ordre seront mobilisés pour le grand soir.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"12 endroits où on a imaginé un spectacle"
Dans un reportage, l'équipe de "Quotidien" a suivi le metteur en scène Thomas Jolly lors d'une répétition sur le Pont des Arts. Surprise : c'est la Patrouille de France qui a débarqué dans les airs afin de former un coeur rouge dans le ciel de Paris, avec une flèche qui le transperce. Un tableau «
pour célébrer l'amour »... et qui accompagnera
Aya Nakamura lors de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf ? Rien n'est confirmé ! En attendant, les équipes et les artistes répètent assidument dans «
des hangars secrets quelque part en Ile-de-France ». «
On répète ! C'est un très gros défi. On n'a jamais imaginé ça dans ce pays, même pour les gros artistes, c'est inédit de faire un spectacle sur six kilomètres de long sans pouvoir répéter » avance Tony Estanguet, alors que 85 bateaux vogueront sur la Seine le jour J.
A LIRE - "Pas un critère suffisant" : David Guetta sèchement recadré par le comité des JO
Alors, à quoi ressemblera concrètement la cérémonie d'ouverture du 26 juillet ? «
C'est d'abord pour présenter les athlètes. C'est autour du défilé des athlètes qu'on a imaginé ce spectacle. Ils vont traverser Paris d'est en ouest, du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna, sur des bateaux et accueillis par des milliers de personnes » révèle le président du comité d'organisation des Jeux de Paris, sans confirmer ou infirmer la présence de
Céline Dion : «
On a des spectacles sur les six kilomètres de long, il y a 12 endroits où on a imaginé un spectacle pour mettre à l'honneur la créativité française et l'Histoire de France. On va présenter la France dans le monde, on va être regardé par des milliards de personnes ». Et il est conscient de l'enjeu majeur : garder la confidentialité sur les artistes qui s'y produiront.
"Ils ont envie comme jamais de se dépasser"
Les stars répètent donc à l'abri des regards. «
On reproduit les décors au plus proche de ce qu'ils seront le jour J pour que les danseurs aient à peu près la même surface d'endroit où ils vont danser pendant la cérémonie. Il faut qu'ils s'imaginent qu'il y aura de l'eau à droite à gauche, un peu de hauteur... Ce n'est pas évident pour eux » souligne Tony Estanguet, enthousiaste sur le programme qui attend les spectateurs du monde entier : «
Il y a quand même des artistes dans ce pays qui sont incroyables. Il y a une super énergie, ils ont envie comme jamais de se dépasser et de montrer ce qu'ils sont capables de faire ». Et si le beau temps n'est pas au rendez-vous ? «
C'est pensé pour pouvoir se faire sous la pluie mais s'il pleut ce sera pas la même magie » reconnaît le triple champion olympique. Aussi, des images des répétitions de la cérémonie de clôture «
absolument dingue », qui se déroulera au Stade de France, ont également été dévoilées pour la première fois. On y voit de nombreux danseurs sur une structure noire en forme d'étoile, au milieu de la fumée, ainsi que des acrobates sur une roue géante. Pour rappel, 3 millions de personnes sont attendues à Paris pour les JO 2024.