Crédits photo : Bestimage
Bruno Vandelli comparaissait ce mercredi après-midi devant la justice. Le chorégraphe, révélé au début des années 2000 comme juré de
l'émission "Popstars", devait répondre des accusations de "corruption de mineur" à son encontre devant le tribunal de Grasse. L'affaire remonte à une plainte déposée en 2017 par un de ses anciens élèves. Celui-ci raconte qu'à l'époque, il avait 14 ans selon son avocat, 15 ans selon la défense, et avait été mis en scène dans une vidéo pornographique filmée par l'ancien compagnon du danseur. Aujourd'hui âgé de 22 ans, le jeune homme qui souhaite rester anonyme assure avoir été «
détruit et brisé » comme le rapporte son avocate, maitre Kaltoum Gachi : «
Il souhaite que cette vidéo soit diffusée lors du procès pour montrer ce qu'on lui a fait, (...) nous ne voulons pas de huis clos. Sa mère a prévu de venir témoigner. Lui ne peut pas, car il est trop affecté ».
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Un an de prison requis
De son côté, Bruno Vandelli avait d'abord assuré ne pas avoir rencontré le jeune homme derrière la plainte, avant que son avocat, maître Cohen Sabban, confirme que le chorégraphe et son époux sont «
entrés en contact avec lui par les réseaux sociaux » et ont échangé «
des vidéos privées à caractère sexuel » après l'avoir rencontré dans un stage de danse. «
Je ne savais pas qu'il était mineur » s'est défendu l'ancien juré de "Popstars". Au vu des accusations, Bruno Vandelli risquait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et au moins 75.000 euros d'amende. La justice vient de rendre son verdict : le parquet a requis un an de prison avec sursis contre le danseur, apprend-t-on de l'AFP. Le tout assorti d'une interdiction «
d'organiser, de pratiquer ou d'exercer des activités en lien avec des mineurs ». Cependant, la décision finale du tribunal correctionnel de Grasse sera connue le 28 juin. L'ex-mari de Bruno Vandelli a écopé quant à lui d'une peine de huit mois de prison, et de la même interdiction. Comme le rapporte
BFMTV, le ministère public a estimé que le degré de responsabilité des deux hommes dans l'affaire est différent.
Il y a quelques mois, une autre affaire touchait Bruno Vandelli mais elle n'est pas concernée par ce procès. Le chorégraphe Yanis Marshall,
ancien prof de danse de la "Star Academy",
l'accusait de viol. «
On sait tous à quel point tu as bousillé notre vie et on va s'occuper de toi. Je vais m'occuper de toi personnellement. Dis-toi juste que ce sera moi l'homme responsable de tout ça parce que ça me tient à coeur que tu saches ça » écrivait Yanis Marshall sur Instagram, assurant avoir ensuite reçu de nombreux témoignages de soutien.
Bruno Vandelli lui avait alors répondu dans
Nice Matin, se sentant «
dévasté par les mensonges et calomnies » et parlant de sa relation avec Yanis Marshall comme «
une histoire d'amour, sans aucune violence ».