Les Purecharts Awards sont de retour pour une deuxième édition, en partenariat avec RFM. Après "Sauve qui aime" de Jenifer l'année dernière, qui remportera le prix de la Chanson francophone de l'année ? C'est à vous de voter pour départager Nuit Incolore, Soolking et Gazo, SDM, Vianney et Kendji mais aussi Louane !
Crédits photo : Purecharts
Les Purecharts Awards sont de retour pour une nouvelle édition ! Après une première remise de prix l'année qui a totalisé plus de 300.000 votes et sacré Angèle, Slimane, Mylène Farmer, Taylor Swift ou encore Ed Sheeran, la cérémonie digitale a de nouveau lieu en 2024. Depuis le 18 décembre et jusqu'au 18 janvier 2024, vous pouvez voter pour les Purecharts Awards 2024, en partenariat avec RFM. Cette année, 12 catégories sont proposées au public, couvrant tous les styles musicaux et s'adressant à toutes les générations, avec 5 nommé.e.s par catégorie. Du côté des artistes féminines francophones, le public a le choix entre cinq chanteuses qui ont marqué l'actualité musicale des 12 derniers mois : Zazie, Hoshi, Aya Nakamura, Louane et Vitaa. Il en est de même avec les artistes masculins francophones, représentés par David Guetta, Vianney, Gazo, Florent Pagny et Christine and the Queens.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Plutôt variété française ou rap ?
On retrouve plusieurs d'entre eux parmi les nommés en lice pour remporter le prestigieux trophée de la Chanson francophone de l'année. Ainsi, Louane compte parmi les prétendants avec son titre "Secret". Certifiée diamant pour plus de 50 millions de streams, cette ballade dédiée à sa fille est devenue l'un des plus gros tubes francophones de 2023 (hors rap) grâce à un succès viral. Ainsi, la chanteuse française a frappé fort avec cette chanson extraite du quatrième album studio de sa carrière, "Sentiments", qui a depuis été doté des rééditions "Sentiments Heureux" et "Sentiments Heureux (nan j'déconne)". Mais la concurrence sera particulièrement rude cette année, puisque l'on retrouve également "Le feu", fruit de la collaboration entre Vianney et Kendji présent sur l'album "À 2 à 3", déjà disque de platine. Un featuring aux chiffres là aussi flatteurs : 26,8 millions de lectures sur Spotify et 16 millions de vues sur YouTube pour ces deux têtes d'affiche de la chanson française. Attention toutefois à la révélation suisse Nuit Incolore, qui a brillé avec "Dépassé", titre largement plébiscité par le public : plus de 46 millions d'écoutes sur Spotify et un clip regardé 14 millions de fois !
Enfin, le rap sera bien représenté avec deux des plus gros tubes de l'année issus de la scène hip-hop tricolore : l'artiste de Clamart SDM avec le hit "Bolide allemand", ainsi que Soolking et Gazo avec le succès populaire "Casanova", qui sample le titre culte "Premier Gaou" de Magic System. Le premier a ainsi passé cinq semaines consécutives en tête du Top Singles français, engrangeant 111 millions de streams sur Spotify et 64 millions de vues sur YouTube, tandis que les seconds ont trusté le sommet du classement durant six semaines consécutives, avec à la clé 114,5 millions d'écoutes sur Spotify et plus de 107 millions de vues pour le clip. Alors, qui de Nuit Incolore, Soolking et Gazo, Vianney et Kendji, SDM ou Louane remportera le prix de la Chanson francophone de l'année, un an après Jenifer avec "Sauve qui aime" ? C'est à vous de voter par ici jusqu'au 18 janvier ! Les résultats seront dévoilés le 25 janvier.
Chanson francophone de l'année
"Dépassé" - Nuit Incolore
"Casanova" - Soolking et Gazo
"Bolide allemand" - SDM
"Le feu" - Vianney et Kendji
"Secret" - Louane