Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
2024 vient tout juste de débuter et s'annonce riche en sorties musicales. Purecharts fait le point sur les 10 albums les plus attendus de l'année, entre pointures françaises et popstars internationales. Découvrez notre liste !
Crédits photo : DR / Bestimage
Shay
Après un crochet en temps que membre du jury de l'émission Nouvelle École diffusée sur Netflix, le temps de deux saisons et d'un passage de témoin à Aya Nakamura, Shay est de retour. Et c'est un euphémisme d'affirmer que le come-back de la rappeuse belge de 31 ans est particulièrement attendu. Il faut dire que l'ancienne membre du mythique label 92i n'a plus dévoilé le moindre disque depuis "Antidote" en mai 2019. Et quel album, puisque celui-ci a été certifié disque de platine en France par le SNEP grâce à des titres comme "Notif", "Ich Liebe Dich", "Jolie" ou le hit "Liquide" avec Niska. Une connexion qu'elle a récemment décidé de réactiver avec le titre "Sans Coeur", deuxième extrait de son nouvel opus après le déjà très impressionnant "Commando". De quoi faire grimper l'engouement autour de ce troisième album studio qui s'appellera "Pourvu qu'il pleuve" et qui est attendu pour le 19 janvier prochain. Prudence tout de même, puisque celui-ci devait initialement voir le jour en 2023 selon les dires de la rappeuse elle-même, et qu'un report peut donc arriver à tout moment.
Indochine
C'est d'ores et déjà l'un des événements de 2024 : Indochine sera de retour cette année avec son 14ème album. Si le précédent, "13", remonte à 2017, le groupe de Nicola Sirkis est resté sur le devant de la scène entre deux compilations et surtout le gigantesque "Central Tour", dont les six concerts donnés à l'été 2022 ont battu des records, avant la sortie de l'album live début 2023. Après cette épopée, les rockeurs français se sont envolés vers Londres pour mettre en boîte ce nouvel opus très attendu mais au contour encore bien mystérieux. Tout juste sait-on qu'il faudra s'attendre une nouvelle fois à des titres à tendance électro-pop, au vu des deux récents teasers postés avec l'annonce : "2024 Indo is Back". Sur plusieurs photos, on peut apercevoir le nom de travail de ce futur album, "The Salingers", et 18 titres seraient au programme. Courant 2021, Nicola Sirkis expliquait : « Chaque album est un nouveau départ, on remet le groupe à zéro. On sait où on va aller, entre Londres et Bruxelles, et on sortira ce qui en sortira. Mais ce qu'on sort, c'est ce qu'on aime nous ». Vivement !
Quelques années et deux albums ont suffi à faire de Clara Luciani l'une des artistes les plus populaires de sa génération. Après l'immense carton de "Coeur" (376.000 ventes), la chanteuse des tubes "La grenade" ou "Respire encore" s'est mise en retrait et a donné naissance à un petit garçon, fruit de son union avec le rockeur Alex Kapranos du groupe Franz Ferdinand. Un nouveau rôle de maman qui n'est pas incompatible avec la suite de sa carrière. En effet, depuis plusieurs semaines, l'artiste de 31 ans multiplie les photos d'elle en studio, prouvant que son troisième album studio verra le jour courant 2024. De sa date de sortie à ses sonorités, ce disque reste encore bien mystérieux mais on sait déjà que Clara Luciani s'est à nouveau entourée de ses fidèles musiciens Sage et Pierrick Devin, et que l'album contiendra 15 titres dont un duo. Avec qui ? Il faudra patienter pour le découvrir... D'ailleurs, l'artiste fera son grand retour sur scène le 26 janvier prochain à l'occasion de l'Hyper Weekend Festival organisé par Radio France, où elle participera à un concert hommage à Françoise Hardy.
Juste à temps pour les fêtes de fin d'année, Patrick Fiori a divulgué le premier extrait de son prochain album, la chanson puissante ''Le chant est libre". Ce nom, qui sera celui de son 12ème disque, préfigure un terrain de jeu idéal pour la voix vertigineuse du chanteur corse, qui se dit à nouveau prêt à faire « profiter les autres » de son don. « Je suis très heureux de cet album-là et du moment où il arrive aussi, parce moi je le connais bien, je l'ai chouchouté et il m'en ramène une certaine satisfaction personnelle » confie à Purecharts le coach de ''The Voice Kids'', qui sera entouré dans cette aventure par Ycare, Amel Bent, Slimane, Claudio Capéo et même Michel Drucker ! « Mes chansons parleront toujours de l'humain, de sa beauté et de sa maladresse aussi. La vie passe et moi je la regarde, je l'observe et évidemment ma première source d'inspiration, ce sont les gens, c'est l'actualité, ce qui se passe dans notre monde » promet l'artiste de 54 ans, en annonçant un album « fédérateur ».
Justice
Préparez-vous à monter le volume sur les enceintes ! Huit ans après "Woman", Justice acte son grand retour avec un quatrième opus attendu de pied ferme. C'est sur son compte Instagram, le 1er janvier tout pile, que le duo français composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay a teasé un morceau inédit explosif, se rapprochant des influences électro-rock ténébreuses de "Cross", là où tout a commencé en 2007. Preuve que Justice s'apprête à faire pencher la balance vers une année fructueuse ? Plusieurs apparitions en festival sont déjà programmées. Le tandem enflammera notamment We Love Green, Beauregard, le Main Square, Musilac, Les Déferlantes, le Cabaret Vert... avant une tournée mondiale ? On croise fort les doigts car si les compositions de Justice sont fabuleuses à écouter, elles prennent véritablement toute leur ampleur en live.
« Catch me or I go, Houdini » résonne déjà en boucle dans les classements internationaux depuis novembre. Et la prochaine ère musicale de la chanteuse devenue superstar de la pop grâce à la machine à tube "Future Nostalgia" (400.000 ventes en France depuis 2020) sera... psychédélique ! Bien épaulée par Kevin Parker du groupe Tame Impala mais aussi Danny L Harle (Caroline Polachek) et Tobias Jesso Jr., Dua Lipa s'apprête à se présenter sous une facette plus sensuelle et sulfureuse. « Ce titre représente les moments les plus légers et les plus libres de mon célibat » assure dans un communiqué l'artiste britannico-albanaise, qui semble avoir pris le parti d'injecter un peu de folie à son savoir-faire en matière de musique pop. « Je pense que c'est pour ça que la boule disco se brise dans le clip de "Dance the Night". Cela ressemble à une manière triomphante de faire ses adieux à une ère de sa carrière avant de changer de style » a confié le producteur star Mark Ronson, qui a pu entendre quelques morceaux « incroyables ». Dua Lipa elle-même résume ce disque en deux mots : « légèreté et optimisme ». Sortie probable au printemps, juste avant la saison estivale !
Ariana Grande
Depuis qu'elle a tutoyé les sommets des charts planétaires avec "Positions" en 2020, c'est silence radio. Ces dernières semaines pourtant, Ariana Grande a disséminé de multiples indices quant à son retour imminent : des photographies en studio, des vidéos montrant sa maman danser sur un morceau inédit, des apparitions ça et là des producteurs Max Martin et Ilya Salmanzadeh... jusqu'à la confirmation tant attendue ! « Rendez-vous l'année prochaine » a-t-elle promis à ses 381 millions d'abonnés, en indiquant sur son septième disque était finalisé. Aucune date de sortie n'est encore avancée mais des bruits de couloirs affirment qu'Ariana Grande ne mettra pas longtemps avant de dégainer un premier single, afin d'assurer durant les premiers trimestres de l'année la promotion de son album avant de se focaliser entièrement sur la sortie événement de la comédie musicale "Wicked" au cinéma, dont elle tient le premier rôle. Puisque le premier volet paraitra le 27 novembre, la fenêtre de tir pour une exploitation en bonne et due forme est plus réduite. A suivre !
Colplday ne semble pas prêt à mettre fin à son immense tournée mondiale "Music of the Spheres Tour" débutée en mars 2022, et programmée pour le moment jusqu'en novembre 2024. Et si la bande en a profité pour mettre en avant les tubes du très moyen "Music of the Spheres", elle a d'autres chansons qu'elle prévoit de faire prochainement résonner dans le monde. En effet, comme l'annonce Chris Martin depuis des mois, le nouvel album de Coldplay s'appellera "Moon Music" et devrait sortir au printemps. Le premier single a déjà un nom, "One World", et le public a été invité à chanter dessus via un site participatif. Selon le leader de la formation anglaise, ce disque « cousin » sera « le deuxième volume de "Music of the Spheres" » et contiendra à nouveau quelques duos : « On a une approche différente des collaborations cette fois-ci. J'adore travailler dessus, mais je n'ai pas encore appris à en parler ». Etant donné que Coldplay alterne désormais entre un disque pop mainstream et un album plus ambitieux musicalement, il semblerait que la deuxième option soit logiquement de mise cette fois-ci. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir cette musique de la lune !
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Olivia Ruiz
Un seul single pour mettre tout le monde d'accord. Courant novembre, Olivia Ruiz a signé un retour impactant avec sa nouvelle chanson "La réplique", un titre à tendance électro et aux influences hispaniques inspirées de Rosalia, qui a fait l'unanimité chez le public. Un premier extrait ultra alléchant pour son nouvel album, lui aussi intitulé "La réplique", et qui sortira le 1er mars prochain. Sur ce disque, le premier depuis 2016, la chanteuse et romancière s'est entourée des producteurs Nino Vella, Vincha, Jonathan Quarmby et Kaonefy (Lewis Capaldi, Louane, Eddy de Pretto...) pour évoquer les femmes, comme elle nous l'expliquait en interview : « Elles restent ma source d'inspiration majeure, celles qui me bluffent et bouleversent le plus. C'est ce qui me fait le plus écrire, et danser aussi. J'écoute beaucoup d'artistes féminines, peut-être plus que des hommes. C'est un disque dont les héros sont souvent des héroïnes et puis, comme souvent, ça va parler d'amour, de lien à l'autre, de notre place dans le monde, de la bienveillance et de l'espoir ». Un des disques les plus prometteurs de l'année !
Dadju et Tayc
C'est le disque attendu par tous les lovers ! Alors qu'ils comptent tous les deux parmi les artistes les plus populaires de leur génération, Dadju et Tayc ont décidé d'unir leur force le temps d'un album commun, format décidément en vogue ces derniers temps, annoncé courant octobre dernier après l'orchestration, quelque peu grossière, d'un faux clash par réseaux sociaux interposés. Celui-ci répondra au nom de "Héritage" et verra le jour le 19 février prochain. Ce sera l'occasion pour les deux chanteurs, dont les registres artistiques respectifs - faits de sensualité et de sonorités suaves - sont particulièrement proches, de démontrer toute leur complicité. Une symbiose musicale que l'on a déjà pu constater sur "I Love You", second extrait du projet dévoilé le 8 décembre dernier, ainsi que sur "Makila : Wablé" délivré mi-novembre, en même temps qu'un court-métrage mis en ligne sur YouTube qui démontre à lui seul les grandes ambitions que nourrissent les deux artistes. Ils présenteront d'ailleurs ce disque "Héritage" lors d'un concert à l'Accor Arena de Paris le 15 février prochain.
Et aussi :
U2, Amir, Koba LaD et Zola, L'Impératrice, Raphaël, Jennifer Lopez, The Smile, Gossip, LCD Soundsystem, Green Day, Idles, Lil Nas X, Lorde, Katy Perry, Charli XCX, Billie Eilish, Vampire Weeknd, MGMT, Tom Odell, London Grammar, Isaac Delusion, Jul, Usher, Taylor Swift, The Jesus And Mary Chain, The Last Dinner Party, The xx, Lenny Kravitz, Cardi B, Papooz, Frank Ocean, The Cure, SZA... et Rihanna ?