Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
22 ans après sa sortie, le tube "Toutes les femmes de ta vie" reste toujours aussi populaire. A l'occasion d'un reportage sur la chanson culte dans "50' inside", les membres des L5 ont balancé sur les tensions dans le groupe après le départ de Louisy Joseph.
Crédits photo : Bestimage
L'Angleterre a eu les Spice Girls, la France a eu les L5. Au début des années 2000, le girls band formé par Alexandra, Marjorie, Coralie, Lydie et Claire a connu un immense succès avec le tube "Toutes les femmes de ta vie", vendu à près de 2 millions de copies en France. 22 ans après sa sortie, la chanson est toujours culte et résonne toujours dans les soirées karaoké. « C'est juste dingue d'entendre encore cette chanson résonner dans les boîtes de nuit. Pour moi, c'est un grand écart de 20 ans » avoue avec le sourire Louisy Joseph (appelée Lydie à l'époque), interviewée comme ses quatre camarades à l'occasion d'un reportage dans "50' inside". Un succès immense mais de courte durée : les singles suivants "Question de survie", "Une étincelle" ou la reprise de "Maniac" s'écoulent entre 125.000 et 265.000 singles mais ne réitèrent pas l'exploit de "Toutes les femmes de ta vie".
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Je me suis sentie abandonnée"
Après trois albums, leur label ne renouvelle pas leur contrat, qui se termine avec la sortie d'un best-of. « Clac, clac terminé. Best-of c'est bien, c'est chouette, c'est "au revoir" » balance Claire, première à quitter le groupe en 2006, suivie de peu par Louisy en 2007. Cette dernière va en profiter pour lancer sa carrière solo avec le tube "Assis par terre". Ce qui ne plaît pas aux autres L5, et notamment à Marjorie. « Je me suis sentie abandonnée par Lydie. On avait vraiment une histoire d'amitié très forte toutes les unes avec les autres et je me suis dit : "Alors ça veut dire que c'est du pipeau tout ça" » résume-t-elle avec déception « Je lui en ai voulu quelque part parce qu'elle ne nous a plus donné de nouvelles ».
De son côté, Louisy assume aujourd'hui n'avoir « pas de regrets » quant à ce choix : « On a vécu ce qu'on avait à vivre avec les filles et j'ai pu vivre pleinement cette époque. On a ri, on a pleuré... Ouais on s'est battues, on s'est aimé aussi, de fou. Ce serait juste dingue de retrouver ces années-là 20 ans après en sachant qu'on a un public qui nous attend ». Et ce, même si elle lance : « Il y a eu des moments où franchement, il fallait qu'il y ait quelqu'un qui se mette entre nous pour nous séparer. Je n'en dirais pas plus... ». Ce qui n'a pas empêché les cinq chanteuses de se reformer au grand complet courant 2021 pour une émission spéciale du "Hit Machine".