Crédits photo : Bestimage
2.122 morts et 2.421 blessés. Le dernier décompte du
séisme de magnitude 6,8 qui a ébranlé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre s'alourdit d'heure en heure. Sur place, les services d'urgence mettent tout en oeuvre pour sortir des décombres les éventuels survivants alors que le ministère de l'Intérieur du Maroc a annoncé, «
à ce stade », accepter l'aide de quatre pays seulement : l'Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats arabes unis. «
En tant que pays émergent, qui se veut interlocuteur de l'Europe et qui aspire à un statut de puissance régionale en Afrique, Rabat veut montrer qu'il est souverain, capable de piloter les secours, et ne pas se comporter comme un pauvre pays meurtri que tout le monde vient charitablement secourir » analyse la géographe Sylvie Brunel pour
Le Figaro. Pour l'heure, les ONG françaises sont donc contraintes à l'inaction. De multiples initiatives pour soutenir et aider la population locale voient toutefois le jour, et la chaîne M6 consacrera sa soirée de mercredi soir à la diffusion d'un grand concert caritatif.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Une soirée au profit du Croissant-Rouge marocain
Dans un communiqué, la sixième chaîne s'émeut du «
terrible séisme qui vient de toucher le pays » et indique bousculer sa grille des programmes pour laisser place à la tenue d'une soirée évènementielle «
en soutien du peuple marocain ». Baptisé "Tous avec le Maroc", ce concert de solidarité sera diffusé mercredi 13 septembre à 21h10 en direct depuis le Dôme de Paris, en lieu et place de l'émission "Le meilleur pâtissier", et est organisé «
en partenariat avec La Croix-Rouge française et au profit du Croissant-Rouge marocain ». «
De nombreux artistes se réuniront sur scène pour chanter leur solidarité et appeler aux dons pour venir en aide aux victimes » souligne M6, qui ne précise pas encore le nom des personnalités qui se joindront à cette collecte même si l'humoriste et acteur Gad Elmaleh, né à Casablanca, annonçait sur l'antenne de BFM TV vouloir «
essayer d'organiser un gala ou une émission afin de se tenir prêts avec une cagnotte, la plus grosse possible ».
"L'urgence, c'est d'amener un soutien moral"
En plus de cette émission caritative, de nombreux artistes travaillent ce lundi sur le tournage d'un clip de soutien au Maroc, comme le révèle Arthur. «
On va commencer à tourner un clip avec beaucoup d'artistes et de célébrités. Jamel [Debbouze, ndlr] a pris son téléphone, tout le monde a pris son téléphone » a annoncé sur TF1 le célèbre animateur et producteur, avec l'espoir que cette vidéo soit diffusée «
partout sur les réseaux sociaux, et surtout les chaînes de télé ». «
L'urgence, c'est d'amener un soutien moral aux populations marocaines, leur dire qu'on est là. Et puis un soutien financier, pour qu'ils puissent reconstruire » a ajouté le présentateur vedette de TF1.