Crédits photo : Netflix
C'est une histoire à peine croyable. En 2017, "l'entrepreneur" Billy McFarland et le rappeur Ja Rule annonçaient en grande pompe le Fyre Festival, un événement musical réservé à la jeunesse dorée dont la promotion avait été assurée par les influenceuses stars Kendall Jenner, Bella Hadid ou Emily Ratajkowski. Sur une île déserte aux Bahamas, le Fyre Festival devait accueillir plusieurs artistes de renom comme Major Lazer, Disclosure, Blink-182, Migos ou Drake, mais rien ne s'est déroulé comme prévu. Si les places se sont arrachées à prix d'or en 48 heures, ce qui devait être une fête inoubliable s'est transformée en enfer. Sur place, les festivaliers se sont retrouvés dans des conditions spartiates et dangereuses, loin de la carte postale promise, alors que la météo et l'annulation des artistes au dernier moment ont accentué le désastre.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Direction les Caraïbes ?
Ces péripéties ont donné naissance au
documentaire "FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu" sur Netflix, tandis que l'organisateur Billy McFarland a été condamné en 2018 pour escroquerie. Après quatre ans de prison, il est désormais libre et il ne compte pas s'arrêter là puisqu'
une deuxième édition est dans les cartons. «
Le Fyre Festival II va enfin avoir lieu. Dites-moi pourquoi vous devriez être invité » indiquait-il en avril dernier, et les choses sont désormais officielles comme l'entrepreneur l'a annoncé (en peignoir) sur son compte TikTok, suivi par 12.000 abonnés. «
Nous lançons les 777 premiers pass FYRE en prévente, qui comprennent 1 billet pour le FYRE Festival II et l'accès aux pop-ups FYRE, aux expériences et à la communauté FYRE Crew » peut-on lire sur le site officiel, indiquant que l'événement se déroulera cette fois-ci dans les Caraïbes (sans plus de précision) à partir du 6 décembre 2024. Aucun artiste n'a encore été annoncé.
Et là encore, malgré le fiasco de la première édition du Fyre Festival, les places sont disponibles à la vente, à prix forts puisqu'évolutifs. Les 100 premiers tickets coûtent 499 dollars l'unité, soit près de 460 euros, tandis que les 500 suivants afficheront 799 dollars (732 euros), et les plus chers seront mis en vente à 7.999 dollars la place (7.333 euros). Le site officiel indique toutefois que la date du FFII est susceptible de changer. Un nouveau cauchemar en vue ?