Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La saison 2 de la compétition rap "Nouvelle école" s'achève sur Netflix. Lors du dernier épisode, Shay, Niska et SCH ont dû départager les quatre finalistes Lpee, Yuz Boy, Coelho et Dau. Alors qui est le gagnant ? Réponse !
Crédits photo : DR
Le verdict est tombé ! Un an après Fresh La Peufra, gagnant de la saison 1 de "Nouvelle école" qui a cartonné ensuite avec son single "Chop" (59 millions de streams sur Spotify), le télé-crochet de Netflix s'est mis en quête de la prochaine pépite du rap français dans une deuxième édition de huit épisodes. Emmené par un jury composé de Niska, SCH et Shay, de nombreux talents de la scène hip-hop ont tenté leur chance durant les auditions de "Nouvelle école", avec au programme des moments forts, des clashs comme entre Crystal et Shay, mais aussi des choix qui ont fait débat sur les réseaux sociaux. Mais le public n'attendait qu'une chose : découvrir le dernier épisode et la grande finale de "Nouvelle école" saison 2 pour connaître enfin l'identité du gagnant. « On a envie d'avoir une belle finale, mais surtout on a envie d'avoir un beau gagnant » a déclaré Shay face à Lpee, Yuz Boy, Coelho et Dau dès les premières minutes de l'ultime épisode.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On a pu découvrir un vrai talent brut"
Après l'élimination de Lpee, les trois finalistes ont eu le gros challenge de créer un tube en studio. Et ils n'étaient pas seuls pour cette étape déterminante. Dau a pu être épaulé par Noxious (Aya Nakamura, Booba) sur un morceau intitulé "Finale" sur les plateformes, tandis que Coelho a fait équipe avec Zeg P ("Fade Up" de SCH et Hamza, c'est lui !) et Seezy (Vald) sur le single "AMF", pendant que Yuz Boy était en studio avec 2K, qui a travaillé avec Damso ou Niska, pour "Yafama". « Il y a trop d'enjeux aujourd'hui, sa vie elle va changer ! » a lâché Shay avant que les trois finalistes se produisent sur scène face à un public et les trois jurés pour défendre leur titre inédit. A l'issue de la finale, ce sont Coelho et Yuz Boy qui se sont finalement affrontés. Mais qui a eu les faveurs du jury ?
Contre toute attente, c'est Yuz Boy, découvert par Niska lors des auditions dans le 91, qui l'a emporté face à Coelho ! « Il y a eu du chemin depuis Evry, on a pu découvrir un vrai talent brut, on a pris du plaisir sur chacun de tes prestations. (...) Tu as proposé des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir » lui a confié le rappeur, avant de lui annoncer la grande nouvelle. Il remporte donc les 100.000 euros promis au gagnant. A 23 ans, Yuz Boy lance ainsi sa carrière auprès du grand public avec le single "Yafama", disponible sur les plateformes.