Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le collectif Ghostnote débarque dans les playlists avec "Stranger in the Dark (Segue)", hymne afro-pop en collaboration avec la chanteuse Sugah appelé à faire danser les foules pour le printemps. Confidences de Julio Masidi, l'un des instigateurs du projet.
Crédits photo : YouTube
Qui se cache derrière Ghostnote ? Ce vendredi 31 mars, pile à temps pour les prémices du printemps, ce mystérieux collectif a dégainé son premier single "Stranger in the dark (segue)". Un hymne électro-pop ensoleillé à vocation dansante sur lequel la voix de miel de la chanteuse Sugah se pose sur des guitares rythmées et des petites touches dance. Le projet est mené par quatre pointures de la production française : Dave it Yourself, Starow, John Makabi et Julio Masidi. Si le nom de ce dernier n'est pas connu du grand public, il est la figure de l'ombre derrière les succès de M. Pokora, Fally Ipupa, Maes, Tayc, Keen'V ou encore Aya Nakamura, pour laquelle il a oeuvré sur les tubes "Copines" et "Jolie nana", entre autres. Joint par téléphone par Purecharts, le réalisateur détaille la genèse de l'aventure Ghostnote, née d'une discussion avec Philippe Ascoli, le directeur du label Local : « On a beaucoup d'atomes crochus dans la façon de voir la musique. On voulait proposer quelque chose de différent, et je trouvais ça cool de faire de l'amapiano européanisé, avec un côté structuré et efficace. Un truc frais, à notre façon ».
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Différentes cultures à mélanger ensemble"
L'amapiano, c'est quoi ? Originaire d'Afrique du Sud, ce style musical est en train de dépasser les frontières pour s'exporter dans le monde entier. « Ça part de chants zoulous. De base, ce n'est pas une musique que se veut commerciale, il y a une dimension tribale avec un rythme syncopé derrière que l'on pose sur des accords très jazzy » explique Julio Masidi, pour qui ce courant riche mais « de niche » possède toutes les qualités pour séduire le plus grand nombre : « Ce côté culture africaine, je l'apporte toujours dans ma musique. L'idée du projet, c'est de prendre différentes cultures et les mélanger ensemble. Là sur ce titre, on conjugue l'aspect hybride et freestyle de la musique africaine avec les codes de la production européenne ». Pour le producteur star, les modes de consommation actuels favorisent la diversité : « Aujourd'hui, le streaming ouvre énormément de possibilités. Les artistes prennent beaucoup plus de risques car la musique est plus vivante, elle touche davantage de gens hors des schémas traditionnels avec les radios ».
Découvrez "Stranger in the dark (segue)" de Ghostnote et Sugah :
Pour ce premier titre "Stranger in the dark (segue)", Ghostnote s'est allié à la musicienne française Sugah. « On a envie de mettre en avant de jeunes talents. C'est une excellente artiste, qui a vraiment un délire et c'était génial de travailler avec elle parce qu'elle ne fait pas d'afro. Elle apporte à la chanson une vraie dimension pop dans sa façon de chanter » explique le producteur, qui ne s'interdit pas de collaborer avec des artistes à plus grande notoriété : « Dans l'avancement du projet, on va surement faire appel à de gros artistes ». Car Julio Masidi nourrit des ambitions appuyées pour Ghostnote. « Moi, je ne fais pas de one-shot ! Pour installer un projet et qu'il soit compris, il faut plusieurs titres. Il y a un EP qui va arriver, peut-être un album. On veut pousser le curseur plus long. Je me donne à fond pour imposer la marque » atteste-t-il à notre micro. Vivement la suite !