Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
C'est une journée de célébration musicale. En plus
des 20 ans de Purecharts, ce 21 juin est également le jour de
la Fête de la musique. Une édition qui s'annonce très spéciale puisque l'événement, créé par Jack Lang, célèbre aujourd'hui son 40ème anniversaire. Si c'est en 1982 que cette première fête est organisée, l'idée remonte en réalité à 1976. Cette année-là, le musicien Joël Cohen donne plusieurs concerts pour France Musique à l'occasion du solstice d'été, le 21 juin. Après cet événement, deux personnes - son conseiller Christian Dupavillon ainsi que le journaliste Maurice Fleuret - vont alors souffler l'idée d'organiser une véritable Fête de la musique à Jack Lang, alors ministre de la Culture sous François Mitterrand. Le premier a notamment lu dans un journal que 5 millions de Français possédaient et jouaient d'un instrument de musique. «
Nous cherchions une idée pour impliquer directement les citoyens. Nous savions que le nombre de groupes amateurs ne cessait de se multiplier dans le pays. Nous voulions que les musiciens deviennent coauteurs de l'évènement. Mais chacun était libre de participer ou non » indique au
Parisien Jack Lang.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
"J'avais peur de faire un bide"
S'il accepte l'idée présentée par ses collaborateurs, Jack Lang n'est pourtant pas totalement rassuré. Quelque peu organisée à la hâte, la première véritable Fête de la Musique a donc lieu le 21 juin 1982... pendant une petite demi-heure. «
J'avais peur de faire un bide. J'avais un vrai trac. Imaginez si les gens n'étaient pas sortis de chez eux ! » ajoute-t-il à
l'AFP. D'autant plus que ce soir-là, un match de la Coupe du Monde de football oppose la France au Koweït. Et que selon le journaliste Jean-Michel Djian, qui a écrit le livre " 21 juin, le sacre musical des Français", les radios et télés ont «
décliné » l'invitation à participer à l'événement, pensant que ce serait alors un «
fiasco ». Pourtant, au lancement des festivités à 20h30, le public français descend dans les rues pour écouter de la musique et danser. Et pour l'épauler, Jack Lang a pu compter sur un appui musical de choix : Jacques Higelin. Sur un camion qu'il a loué, l'interprète de "Champagne" déambule de République à Nation à Paris, invitant le public à entonner avec lui ses chansons.
Une édition 2022 dédiée à Steve Maia Caniço
«
Il a loué un camion qui se déployait, traversant la ville comme une sorte de nomade musical, emportant avec lui ses musiciens. Ça a été fabuleux » se remémore Jack Lang avec nostalgie. Malgré les doutes, cette première Fête de la musique a donc été un joli succès. On estime à 10.000 musiciens et un million de spectateurs le nombre de personnes qui ont participé à cette édition, qui s'est depuis exportée dans le monde entier et qui est toujours aussi populaire 40 ans après sa création. De nombreux concerts sont prévus dans toute la France et notamment dans la capitale pour cette édition 2022 de la Fête de la musique. A l'Olympia, France Inter organise son annuel concert gratuit avec, à l'affiche, Angèle, Pomme,
Benjamin Biolay et les groupes Parcels et Franz Ferdinand. La radio Fip investira quant à elle les Arènes de Lutèce avec au programme Metronomy, Ibeyi ou Bertrand Belin. L'Elysée accueillera également son traditionnel show avec Youssou N'Dour et Xenia, une DJ ukrainienne.
Ce soir sur France 2, "La fête de la musique" aura droit à son émission depuis Montpellier avec
Garou et Laury Thilleman à l'animation. De nombreux artistes, comme Nolwenn Leroy, Marc Lavoine, Kungs, Ofenbach, Juliette Armanet, Christophe Willem, Amir, Claudio Capeo, Selah Sue, Soolking, Axel Bauer ou Dadju, célèbreront 40 ans de tubes. A noter que cette édition de la Fête de la musique 2022 est dédiée à Steve Maia Caniço, un jeune homme de 24 ans disparu le 21 juin 2019 et dont le corps a été retrouvé un mois plus tard. Sa mort par noyade coïncide avec une opération policière survenue sur un quai de l'Île de Nantes le soir de la Fête de la musique. Trois policiers ont été mis en examen pour homicide involontaire. «
Steve, symbole de joie, de partage, d'union, tu resteras à jamais dans nos coeurs » a indiqué Jack Lang à
Franceinfo.